LASAGNES AUX AUBERGINES & CREVETTES PIMENTEES

Par Cotesoleil

Quoi de plus réconfortant que de démarrer cette rentrée avec un plat de lasagnes hauts en couleurs et en saveurs, où aubergines confites – la touche méditerranéenne – et crevettes pimentées pour la touche exotique et "endiablée", s’associent le temps d’un dîner convivial et chaleureux.

Je suis persuadée que cette recette fera des adeptes et l’unanimité à votre table.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente, une belle rentrée et surtout, n’oubliez pas … gardez le sourire !  

  

Temps de préparation : 45 mn

Temps pour la marinade : 30 mn

Temps de cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 à 8 feuilles de lasagne selon la taille de votre moule (ayez toujours 2 feuilles en plus pour le cas où elles se déchireraient après la cuisson)

500 g de crevettes

3 belles aubergines

1 botte de ciboulette

1/2 botte de persil plat

3 gousses d’ail

400 g de pulpe de tomates en conserve

le jus de 2 citrons jaune

le jus d’1 citron vert

1 à 2 piments oiseau

1 c à c de paprika doux

20 cl d’huile d’olive

facultatif : de l’emmental râpé

sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°.

Lavez et coupez les aubergines dans le sens de la longueur et à l’aide d’un lame de couteau, faites des croisillons à même la chair, avant de verser par dessus, un filet d’huile d’olive.

Enfournez-les durant 40 mn.

Pendant ce temps, préparez la marinade en versant dans un grand saladier, la ciboulette et le persil finement ciselés, les gousses d’ail dégermées et écrasées, le jus des citrons jaunes et verts, et le piment finement coupé (après avoir pris soin de bien ôter toutes les graines – attention de ne pas vous toucher les yeux !!!).

Décortiquez les crevettes et déposez-les dans cette marinade. Laissez-les ainsi mariner durant 30 mn en moyenne.

Pendant ce temps, les aubergines sont cuites. Récupérez à l’aide d’une cuillère toute la pulpe et passez-la au mixer afin de la hacher grossièrement.

Versez la chair de ces aubergines dans un saladier et ajoutez la pulpe de tomates. Salez un peu, poivrez plus généreusement et saupoudrez le tout de paprika. Ajoutez quelques cuillères de la marinade à cette préparation pour la parfumer (et la relever un peu). Mélangez. Réservez.

Dans une casserole d’eau salée et légèrement huileuse, faites cuire les feuilles de lasagne en prenant soin de les poser tête bêche pour éviter qu’elles restent collées entre elles, durant 3 mn environ.

Egouttez-les et déposez-les ensuite sur un torchon propre.

Equipez-vousmaintnant d’un grand plat à gratin allant au four, et recouvrez le fond d’une fine couche d’aubergines aux tomates.

Posez par dessus les feuilles de lasagne côte à côte, avant de les recouvrir d’une nouvelle couche d’aubergines hachées.

Déposez maintenant un lit de crevettes (crevettes que j’ai recoupées en deux ou trois selon) avec un peu de sauce, avant de les recouvrir d’une nouvelle couche de lasagnes.

Répétez l’opération jusqu’à finir par une couche de crevettes … que j’ai recouvert de fromage râpé pour éviter qu’elles ne se déssèchent durant la cuisson au four.

Enfournez le plat durant 25 à 30 mn.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à servir vos convives et vous régaler.

Très bonne dégustation !