Magazine Cinéma

Cannes 2008 : la sélection se finalise enfin

Par Christophe Greuet
Cannes 2008 : la sélection se finalise enfin

Ouf ! Il aura quasiment fallu attendre la fête nationale du travail pour que le comité de sélection du festival de Cannes mette un point final à son crû 2008. Quatre films ont été ajoutés à la liste annoncée le 23 avril, qui se voit donc augmentée de près d’un quart de titres. Une première dans l’histoire de la manifestation, dont on peut plus que jamais dire de son organisation qu’elle « marche aussi bien que les affaires du gouvernement » (en reprennent une expression populaire).


Comme annoncé, un titre a été ajouté à la sélection française. Sans surprise, c’est le nouveau film de Laurent Cantet, Entre les murs, qui a été choisi. Le choix ne faisait en effet pas grand mystère, étant donné que les deux autres favoris à la distinction (Un voyage en Normandie des frères Larrieu, et De la guerre de Bertrand Bonello) avaient déjà été annoncés à la Quinzaine des réalisateurs. La sélection de Cantet a néanmoins de quoi réjouir, tant le film est prometteur. Adapté de l’excellent roman éponyme de François Bégaudeau, inspiré de son expérience de professeur des écoles en banlieue, le film est porté par Bégaudeau lui-même, dans son propre rôle. La réalisation de Cantet est elle-même prometteuse. Le réalisateur est un magnifique peintre de l’actualité sociale française, après avoir notamment croqué le milieu de l’entreprise dans Ressources humaines et L’emploi du temps. Entre les murs sortira le 15 octobre.
Autre film ajouté en sélection, Blindness du brésilien Fernando Meirelles (La cité de Dieu) fera l’ouverture en lieu et place du quatrième Indiana Jones. Adapté du grandiose roman de l’auteur portugais José Saramago, le film réunit Julianne Moore, Gael Garcia Bernal et Danny Glover. Blindness nous plonge dans une ville sans nom, qui se trouve frappée d’une mystérieuse épidémie rendant aveugles tous les habitants. Seule Julianne Moore est épargnée, et doit guider des hordes d’aveugles perdus dans les ténèbres. Le film sortira en juin dans les salles françaises.
Enfin, deux films viennent compléter la sélection américaine. Précédemment annoncé avant d’être annulé (et, donc, rétabli !) What just happened ? fera la clôture du festival. Robert de Niro, qui tient le rôle titre de ce film signé Barry Levinson, profitera de son voyage sur la Croisette pour remettre la Palme d’Or.
L’autre film est beaucoup plus attendu et, surtout, important puisqu’il concourra pour la récompense suprême. Il s’agit du nouveau film de James Gray, Two lovers. Joaquin Phoenix interprète un homme sur le point de se marier avec la femme que lui ont choisi ses parents (Vanessa Shaw), mais tombe éperdument amoureux de sa nouvelle voisine (Gwyneth Paltrow). Reparti bredouille de Cannes 2007 avec La nuit nous appartient, pourtant favori des festivaliers, le Festival devrait se faire pardonner cette année auprès de Gray…
Concernant Un certain regard, c’est un film anglais, Hunger, qui en fera l’ouverture le 15 mai. Réalisé par Steve mcQueen (aucun rapport avec le mythique comédien), le film revient sur le parcours de Bobby Sands, activiste de l'IRA décédé en détention le 5 mai 1981, après 66 jours de grève de la faim. Michael Fassbender et Liam Cunningham sont au casting.
Enfin, la parité dans le jury a finalement été respectée après l’annonce initiale. La comédienne Jeanne Balibar et la réalisatrice Marjanne Satrapi (Persepolis) viennent d’être investies dans la suprême fonction de jurées.


Retour à La Une de Logo Paperblog