Les Glacières de Sylans - suite
Des ouvriers payés
35 centimes de l'heure
L'activité se développe tellement rapidement que Joachim Moinat
se voit obliger en 1875 de faire édifier un bâtiment en bois aux parois isolantes
(murs à double paroi comblée par un mètre de sciure) à la place du précédent.
Nombreux sont les personnes du canton qui viennent l'hiver travailler à Sylans.
En 1879, on compte jusqu'à 300 salariés payés 35 centimes de
l'heure la journée et 42 centimes la nuit
(à l'époque, un charpentier ou un maçon gagnait 40 centimes de l'heure).
La glace de Sylans
vendue à Alger
L'ouverture de la ligne ferroviaire dite des Carpates en 1882
avec la création d'une gare sur le site même augmente
le débit de vente puisque ce sont 20 à 30 wagons qui partent
tous les jours pendant l'été pour Paris (les Parisiens raffolent de cette glace "au goût unique"), Lyon, Marseille, Toulon et même... Alger !
Chaque wagon transporte 10 tonnes de glace.
Ceux-ci sont recouverts d'une toile de jute,
de paille et d'une bâche pour l'isolation.
Ainsi les pertes sont limitées puisqu'on estime que sur 10 tonnes expédiées,
8 arrivent à Paris.
Joachim Moinat vend ses glacières en 1885 à la Société des Glacières de Paris
(créée en 1868 à Boulogne-Billancourt).
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