Pete Doherty nous a prouvé qu’il avait retrouvé toute sa créativité en sortant son nouvel album…Oui parce que Prequel to the Sequel ressemble davantage à un deuxième album solo de Doherty qu’à un album des Babyshambles. Mais, on ne vas pas bouder notre plaisir tellement nos oreilles attendaient du son neuf sortant de la guitare de l’enfant terrible du rock anglais. Vu que la galette est toute chaude, on en profite pour faire un bond dans le temps et se repasser la cassette de la carrière de ce cher Pete. En 10 photos.
Peter Daniell Doherty naît à Hexham, Northumberland en 1979.
Elève brillant, il se fait surtout remarquer dans les matières littéraires. Il remporte même un concours de poésie organisé par le British Council.
Fin des années 1990, il rencontre Carl Barat. Amis très proches, ils fondent ensemble le groupe The Libertines.
Le chanteur, brillant auteur, est sujet à de grosses addictions aux drogues.
Peter Doherty est souvent passé par la case prison. Souvent pour des affaires de drogues. Une fois, il a même été arrêté pour avoir cambriolé l’appartement de… Barat.
Viré des Libertines, il se réinvente un nouveau groupe : les Babyshambles.
Mais c’est dans les pages people qu’on retrouve plus souvent le rockeur. Son histoire aussi passionnelle que chaotique avec Kate Moss défraie la chronique.
Fin des années 2000, il est toujours en proie à ses problèmes de drogues. Il annule la plupart de ses concerts et s’attire les foudres de ses fans.
En 2009, il publie un album solo aux intonations plus folk, plus abouti que la plupart de ses albums. La critique lui réserve un très bon accueil.
En 2012, Pete s’essaie au cinéma. Il apparaît au côté de Charlotte Gainsbourg dans Confession d’un enfant du siècle… Un gros échec commercial.
Après tout album vient la tournée, Babyshambles seront d’abord au Zénith de Paris le 3 octobre prochain puis à La Laiterie de Strasbourg (10/02), L’Aéronef de Lille (11/02), Le Bikini de Ramonville (13/02), le Krakatoa de Mérignac (14/02) et le Transbordeur à Lyon (15/02).