Coucou tout le monde !! Comment allez-vous ?
Ici, tout va bien, nous sommes le jour de la rentrée mais pas pour moi, c'est la deuxième année que j'ai terminé les cours...finalement, quand on arrive dans la vie active, même si c'est très excitant, on se rend compte que l'école nous manque quand même...surtout en période de rentrée, préparer ses affaires, acheter ses fournitures, savoir dans quel classe on est, découvrir un nouvel environnement scolaire, etc.
Bref ! Qui dit rentrée ne veut pas dire fin de l'été. Ici, dans le sud, même si les températures ont un peu fraîchi, il fait toujours un beau soleil et de belles températures. Mais je sais que ce n'est pas pareil partout en France, malheureusement...
C'est pourquoi j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter une recette que j'ai chipé sur le blog de ma copine Hélène, Rock the Bretzel, qui m'a non seulement attirée par son contenu, mais aussi par ses couleurs vives qui vont apporter de la chaleur à ceux et celles qui commencent déjà à en manquer de par chez eux :)
Je n'ai pas tout à fait réalisé la même recette car je n'avais pas trop le temps, donc pour aller voir l'originale, c'est par ici.
Je l'ai faite pour une soirée filles avec ma cousine et nous nous sommes régalées ! Le pesto de roquette est un pesto assez fort donc attention aux papilles qui n'aimeraient pas trop les goûts prononcés.
Ingrédients (pour un plat à gratin classique) :
- 1 boîte de Pâte à pasta de Herta de 300g (j'avais très envie de les tester donc c'était l'occaz)
- 200 g de mozzarella
Pour le pesto de roquette :
- 125 g de roquette
- 500 g de ricotta
- 80 g de poudre d'amandes (paquet reçu de la part de Valentine & Patachou)
- 1 gousse d'ail
- 3 c à s d'huile d'olive
- sel, poivre
Pour la sauce tomate :
- 4 grosses tomates
- quelques feuilles de basilic
- 1 oignon
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de concentré de tomates
- sel, poivre
Préparation :
Commencez par faire la farce :
• Mixez grossièrement la roquette avec la poudre d'amandes, l'ail et l'huile d'olive.
• Ajoutez à ce mélange la ricotta et homogénéisez bien la farce. Salez et poivrez.
Préparez ensuite la sauce tomate :
• Faites revenir l'oignon finement émincé dans l'huile d'olive dans un fait-tout ou une casserole jusqu'à légère coloration.
• Ajoutez les tomates découpées en petits dés, ainsi que le concentré de tomates. Salez et poivrez.
• Laissez mijoter pendant environ 30 minutes à couvert.
• En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de basilic ciselées.
Réalisez ensuite le montage :
• Découpez des rectangles de pâte d'environ 12 x 7 cm ans la pâte à pasta.
• Déposez sur l'une des grandes extrémités d'un rectangle de la farce (n'en mettez pas trop car après les cannellonis vont être trop imbibés à la cuisson - moi je trouve que j'en ai trop mis).
• Faites de même pour tous les rectangles, puis roulez-les et déposez-les dans un plat à gratin légèrement huilé.
• Recouvrez le tout de sauce tomate et de dés de mozzarella.
• Enfournez soit à mi-hauteur en position grill pendant 10 minutes, soit dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes (j'ai opté pour la position grill, les pâtes étaient bien cuites).
Je n'ai pas réussi à garder la super tenue des cannellonis comme l'a fait Hélène, les miens se sont un peu affaissés mais comme je vous l'ai dit, je pense avoir mis trop de farce, ce qui a contribué à les ramollir...Désolée pour la qualité des photos qui n'est pas top, je n'avais pas mon appareil photo sous la main...