La compagnie holding Atomenergoprom, qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’industrie nucléaire civile russe, s’est vue attribuer le 2 août 2013 la note « Baa2 » par l’agence de cotation Moody’s. Elle reçoit pour la première fois depuis sa création en 2007 une appréciation de l’agence américaine de notation financière sur le risque et la valeur de l’investissement. Moody’s lui confirme une perspective stable.
Selon l’agence, différents éléments ont permis d’aboutir à cette évaluation positive. Tout d’abord, l’état russe apporte un soutien important à Atomenergoprom afin de développer son industrie nucléaire. Suite à la restructuration du secteur en 2007, le holding a aussi le contrôle sur tout le cycle de production d’électricité d’origine nucléaire de Russie, de l’extraction d’uranium à l’exploitation des centrales, en passant par la construction des infrastructures. Le leader nucléaire russe détient ainsi un rôle stratégique dans l’économie russe.
La note donnée par Moody’s s’ajoute à celle précédemment attribuée par l’agence de notation concurrente Standard & Poor’s qui lui accordait la notation de solvabilité « BBB » et qualifiait également de stable sa perspective d’évolution.
Pour Nikolay Solomon, le Directeur adjoint de Rosatom, l’Agence fédérale de l’énergie atomique russe «la deuxième réputation de solvabilité est le fruit d’un travail intensif pour accroître l’efficacité et la transparence de l’industrie nucléaire civile russe». Il rajoute «Ces outils de réputations sont essentiels car, non seulement, ils contribuent à développer la confiance des investisseurs russes et étrangers mais ils permettent de diversifier les instruments de financement »
La note attribuée par Moody’s devrait permettre à l’holding russe de conforter ses positions sur les marchés internationaux.
La Russie est en 4e position mondiale des pays producteurs d’électricité nucléaire. Elle exploite actuellement 11 sites de production et 33 réacteurs nucléaires. De nombreux autres sont en cours de construction.