15 mai 2002, Finale de la ligue des Champions de football entre le Real Madrid et Le Bayer Leverkusen. Un certain Zinedine Zidane donne la victoire au Real, la 9 ème C1 de l’histoire du club espagnole et la dernière en date. Ce match restera à jamais gravé dans nos mémoires comme le match où « Zizou » a choisi d’inscrire l’un des plus beaux buts de l’histoire qui donne la victoire aux siens.
Zinedine Zidane, le génie
Zinedine Zidane jeune marseillais d’origine Kabylle est considéré par ses pairs au début des années 2000 comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Ce jeune homme discret et introverti a déjà remporté le Ballon d’Or récompensant le meilleur joueur du monde en 1998.
C’est cette année-là que son talent s’impose aux yeux du grand public avec notamment ses deux coups de tête en finale de la coupe du monde qui offrent à la France sa première victoire dans cette compétition. Cette victoire propulse le jeune homme de 26 ans sur le devant de la scène internationale: il signe au Real en 2001 en provenance de la Juventus de Turin où il a joué 5 ans, pour ce qui était à l’époque le plus gros transfert de l’histoire du football : environ 75 millions d’Euros.
La signature de Zidane entre dans les projets du président du Real Madrid Florentino Perez de construire le club de ses rêves, bâti autour de tout ce que le ballon rond fait de mieux. Cette équipe c’est ce qu’il appelle les « Galactiques ». La période Perez, c’est entre 2000 et 2004 un nouveau transfert retentissant chaque saison, pour des sommes dépassant l’entendement:
- Figo en 2000
- Zidane en 2001
- Ronaldo en 2002
- Beckham en 2003
- Owen en 2004.
Pour la première année de Zidane au Real, la Maison Blanche sort d’une saison en demi-teinte. Le club madrilène est déjà distancé en Liga, 3ème derrière Valence et le Deportivo la Corogne, et a été défait en finale de Coupe du Roi. Cette 12 ème finale de C1 s’annonce donc décisive afin que le club madrilène ne termine pas sur une saison blanche. Dans cette compétition, le Real sort d’une campagne brillante, en terminant en tête de ses deux phases de poule, puis en éliminant le Bayern en quart malgré une défaite 2-1 à Munich. En demi, c’est une victoire 2-0 au Camp Nou face au rival de toujours barcelonais qui permet aux Madrilaines de se qualifier pour la finale. Le Bayer participe pour sa part à sa première finale de Ligue des Champions. Le club de la Ruhr effectue une des meilleures saisons de son histoire: encore en lice sur 3 tableaux, en tête de la Bundesliga lors de la 32ème journée avec 5 points d’avance sur le Borussia, en finale de la coupe d’Allemagne, mais également cette finale de ligue des Champions qui se profile à l’horizon.
Le parcours du Bayer est un moins rectiligne. D’abord passé par le troisième tour qualificatif avec une qualification aux dépends de l’Etoile Rouge de Belgrade, ils terminent 2 ème lors de leur première phase de poule derrière le grand Barça. Ils terminent par la suite 1er de leur deuxième poule de qualification en éliminant Arsenal et la Juventus Turin, rien que ça. (oui pour les plus jeunes d’entre nous, à l’époque la ligue des Champions comptait deux fois de phases de poule). Ils éliminent ensuite Liverpool en quart, puis le vainqueur de l’édition 1999 à savoir Manchester United en demi grace ) la règle des buts inscrits à l’extérieur (2-2 / 1-1).
Un exploit de Zidane
Un des gestes les plus simples à réaliser en football
15 mai 2002, 21h. Hampden Park. Sur le terrain dans les rangs du club allemand les Ballack, Lucio, Schneider, Ramelow ou encore Oliver Neuville. Du côté du Real on retrouve le capitaine emblématique, Fernando Hierro au club depuis plus de 10 ans, Luis Figo, Roberto Carlos, Fernando Morientes, Zinedine Zidane ou l’attaquant star Raul. L’attaquant originaire de Madrid sort d’une saison en deçà à l’image de son équipe, avec simplement 14 buts marqués en Liga.
45èmeminute de cette finale, juste avant la mi-temps. Les Espagnols, grands favoris sont tenus en échec par le Bayer 1-1. Après l’ouverture du score de Raul à la 8ème, qui marque là suite à une longue touche de R. Carlos son 6ème but de la compétition, Lucio remet les deux équipes à égalité sur un coup de tête à la 13ème. Les Allemands commencent alors à croire à l’exploit. Seulement l’exploit ne sera pas celui que l’on croit. Cet exploit arrivera à la 45ème minute, Dieu Zinedine l’a décidé. Sur un une-deux entre Solari et Roberto Carlos, le défenseur brésilien lancé à pleine vitesse sur le côté gauche qu’il affectionne tant adresse un centre millimétré, un caviar à Zidane, qui n’a alors plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. (Les commentaires espagnols valent vraiment le coup d’être entendus)
Il lui adresse en réalité un de ses spécialités : une chandelle à l’aveugle, un ballon qui s’envole dans les airs, qui y reste peut-être quelques secondes suspendu avant de retomber sur le pied magique de Zizou. Quand certains joueurs auraient pris le temps de contrôler puis de frapper, quand certains joueurs auraient envoyé le ballon dans les tribunes (voir Ibrahima Bakayoko), Zidane, lui, choisit de reprendre le ballon directement de volée de son pied gauche, qui est censé être son mauvais pied. De son mauvais pied il catapulte le ballon dans la lucarne droite d’un Nicky Butt désemparé. De son mauvais pied il offre une nouvelle ligue des champions à la maison blanche. Un geste pure, parfait. Une balle qui prend une direction rectiligne, comme si elle savait exactement où terminer sa course. Les fans de ballon ronds devant leur écran se rendent alors compte de l’instant magique qu’ils viennent de vivre. Ils viennent d’assister à l’un des plus beaux buts de l’histoire de la ligue des champions.
Zidane donne aux Galactiques leur dernier titre européen
Cette finale se termine sur le score de 2-1, le Real enregistre sa 9ème victoire dans la compétition reine, ce qui en fait le club le plus titré de l’histoire. Ce titre offert par le génie de « Zizou » sera le dernier du club de Madrid en Ligue des Champions.
Le Bayer quant à lui terminera la saison sur les rotules en laissant échapper le titre de champion d’Allemagne pour un point au profit du Borussia, et en perdant également la coupe d’Allemagne face à Hanovre. Le Bayer n’a depuis gagné aucun titre.
Sous le règne de Florentino Perez de 2000 à 2006 : plus de 300 000 millions d’euros furent dépensés en transferts afin de réunir les plus grands noms du football dans une même équipe. 300 000 millions pour un résultat mitigé : 2 Liga (2001 – 2003), une C1 (2002), 1 Super coupe d’Europe et 2 super coupes d’Espagne. La fin des Galactiques sonne après une triste élimination en 8ème de la Ligue des Champions face à Arsenal à Bernabeu sur un 0-0 en 2006.
De retour aux affaires en 2009, Perez a repris sa politique de dépenses effrénée (Ronaldo, Modric, Kaka, Benzema et ces dernière semaines Gareth Bale …) et est aujourd’hui suivi par de nombreux présidents de clubs qui dépensent sans compter pour faire grandir leur club (on pense à Man city, Chelsea, l’Anzhi ou plus récemment le PSG et Monaco à l’intérieur de nos frontières).
Le match face à Arsenal sonne comme la fin des Galactiques
Ce but restera à jamais pour les supporters madrilènes comme celui du titre mais également comme l’un des nombreux bijoux de Zidane, qui ne gouttera plus jamais par la suite au goût de la victoire en C1. Les grands joueurs sont souvent présents dans les grands rendez-vous et Zidane ne fait pas exception à la règle. Un but en finale de C1, 3 en finale de la coupe du Monde. Peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir un tel CV.