Aujourd’hui,
Un article un peu spécial et facile à réaliser, car il n’exige pas de vraiment contenu, mais plutôt un travail de recherche.
Prenez un sujet, dans le cas présent « le référencement naturel», allez glaner les meilleurs articles du moment sur ce sujet, regroupez- les dans un article….
Veille quand tu nous tiens …
C’est donc comme chaque matin en parcourant ce qui ressort de la veille journalière que j’ai consulté cet article sur le blog Htitipi qui fait un audit seo en détail pour un référencement naturel .
Rien que le titre annonce déjà la couleur , cet article est une pépite d’or que je vous encourage vivement à aller lire, c’est du lourd « Analyser le potentiel Seo d’une page web comme un « expert » ouarf ….
…
Analyser le potentiel seo d’une page
La lecture de cet article est un vrai régal que ce soit pour un novice en seo /débutant/pas vraiment éclairé et un peu dans le chou comme moi (…même si j’ai pas mal d’articles en première page des moteurs (Merci seo-scorer !) je ne m’estime pas expert en la matière, me servant d’outils que tout utilisateur lambda, peut utiliser …. Pour les utilisateurs lambda c’est ici que ça se passe ICI ) ou bien un amateur /éclairé SEO.
Toute la teneur de cet article me parle, c’est superbement détaillé et à même de vous apporter des informations pour améliorer votre référencement.
L’auteur Aurélien Berrut, sait de quoi il parle étant référenceur de métier depuis de nombreuse année, il nous livre non seulement des outils gratuits mais en plus, la façon dont il s’en sert et n’est pas avare en explication .
Même si j’ai complètement été largué arrivé au paragraphe de la fréquence de crawl …. Pour un novice en seo c’est assez clair, à ce détail près, si vous ne maîtrisez pas un minimum Excel (ou un quelconque tableur) vous ne pourrez pas recouper les données de votre blog pour en évaluer les failles seo .
Cela va vous simplifier la tâche et vous faire épargnez de nombreuses heures à vous arracher les cheveux mine de rien, car visiblement peu de personnes (référenceurs y compris) le font, certaines opérations détaillées qui semblent être judicieuse à faire .
Dans tous les cas, faites une sauvegarde de l’article, pour au besoin le consulter plus tard (Vous ne savez pas comment faire consulter le tuto ICI)
Référencement naturel surveiller son écosystème social
Que vous soyez débutant wordpress ou pas , si vous vous intéressez un tant soit peu au seo , vous avez dû lire pas mal de choses sur la façon dont le principal moteur de recherche modifie chaque fois son algorithme de classement.(je n’ai plus trop envie de nommer ce ténor qui est le n° 1 des classements…)
En effet, c’est en général une nouvelle donne, aujourd’hui il semblerait que l’accent soit mis sur la présence sur les réseaux sociaux tels que Youtube, facebook, twitter,Pinterest, tumblR ou encore Flickr…. Qui pèse fort de son poids dans la balance .
Un article donc qui résume les bonnes pratiques pour optimiser sont écosystème social ou pour faire simple votre interaction avec les réseaux sociaux « comment améliorer sa stratégie de médias sociaux « .
Le jus en référencement c’est quoi ?
Je me souviens à mes débuts m’être souvent posé la question de savoir ce que pouvait signifier cette expression « c’est super efficace pour avoir plus de jus » ….. que ce soit dans les forums ou les blogs, vous allez parfois lire cette expression .
C’est assez balot, mais on a l’air très c.. lorsqu’on ne comprends pas ce genre d’expression a priori est très simple , perso je bloquais inévitablement la dessus sans comprendre pourquoi, le jus en référencement naturel dans google fut longtemps pour moi une énigme.
Si vous êtes dans le même cas que moi , allez lire l’article du lien et ce ne sera plus une énigme pour vous.
Est-ce que le référencement naturel sous-entend linking naturel ?
Non pas vraiment , car c’est assez compliqué d’avoir de pur lien naturel surtout au début .
D’après cet article « Linking naturel et contenu post pingouin 4 », c’est parfois quelque année après le démarrage d’un blog qu’on voir apparaître ces liens naturels, si on ne se préoccupe pas du référencement.
Ne rien faire c’est s’assurer de ne pas avoir de pénalité, mais il n’est pas vraiment conseillé de procéder ainsi, si vous voulez sortir sur des requêtes à fort trafic .
En fait ce qu’il faut retenir de cet article =>
« Produire très régulièrement du contenu, ne pas se lasser parce que vous n’avez pas encore décollé au bout d’un an (pour Google, 1 an est presque une période d’essai…) »
Je vous laisse juge de ce qu’il faut faire pour perdurer et être mieux vu aussi …
Les bases de seo
J’aurais dû sans doute commencer par là, pour que ce soit plus logique … mais en fait parfois en SEO il n’y a rien de logique donc ne vaut-il pas mieux finalement commencer par le compliqué pour juger de toute la difficulté du SEO …..un petit rappel …
Pour le dernier article vous pouvez aller voir cette infographie qui regroupe les 20 meilleurs pratiques Seo pour un blog WordPress
C’est assez basique, mais cela résume bien plusieurs points.
Ainsi que cette présentation qui résume » Comment écrire pour un référencement naturel » :
Bonnes Pratiques de Referencement Naturel par Article Marketing from AXIZ eBusinessVoilà après tout ceci, il ne reste plus qu’à vous mettre à bucher sur un tableur pour faire ressortir les points faibles de votre blog au niveau de votre référencement naturel ou pas …. bon courage à vous !
On fera le point bientôt sur ce blog sur les grosses erreurs commises sur ce blog … (je suis sur qu’il y a des énormes bourdes !)
A bientôt , amicalement