LA SÉRIE
Synopsis (saison 1):
Six mois après une invasion extra-terrestre, les survivants unissent leurs forces et entreprennent la tâche délicate de lancer l’offensive contre les violents envahisseurs. Depuis une banlieue de Boston, Tom Mason (Noah Wyle), professeur d’histoire, aide au commandement d’une petite armée appelée 2nd Massachusetts pour mener le combat le plus important de leur vie, et sauver leur famille ainsi que ce qui reste de l’humanité.
Caractéristiques:
Pays – USA.
Démarrage – Juin 2011.
Genre – Science-fiction.
Format – 42 minutes.
Casting:
Créateurs – Steven Spielberg & Robert Rodat.
Acteurs & Actrices – Noah Wyle, Moon Bloodgood, Drew Roy, Will Patton, Jessy Schram, Colin Cunningham, Sarah Carter, Connor Jessup, Maxim Knight, Seychelle Gabriel…
Bande annonce:
Critique: ★★★☆☆
Créée par Steven Spielberg qui en est également le producteur exécutif, Falling Skies est au départ une série de science-fiction tout ce qu’il y a de plus classique puisque son thème principal n’est autre que l’invasion de la Terre par les extra-terrestres, un thème déjà maintes fois vu au cinéma et à la télévision. Néanmoins, elle n’est pas dépourvue d’ambition et réussit, là où d’autres ont échoué, à créer une atmosphère relativement angoissante dans laquelle la survie prend soudainement tout son sens. Bien sûr, le budget de la série étant ce qu’il est, on est évidemment loin du niveau de décors d’une série comme Game of Thrones mais l’univers est cohérent et respire le danger. Du coup, l’action est bien présente et les rares accalmies offertes par le camp de base des survivants permet de développer au mieux les personnages. Certains le sont plus que d’autres dans cette première saison mais tous bénéficient d’un parcours particulier qui les rend intéressant, même les enfants qui sont pourtant assez délaissés d’habitude.
Côté effets spéciaux, le résultat à l’écran est en revanche plutôt inégal, certains passages mettant en scène les extra-terrestres (très bien imaginés au passage) étant plus travaillés que d’autres. Toutefois, ça ne nuit selon moi jamais à la qualité de la série puisque celle-ci peut s’appuyer sur des personnages très bien écrits pour compenser. C’est d’ailleurs à mon sens l’un des gros points forts de la série : ses personnages ! Ils sont tous particulièrement attachants et la bonne prestation des acteurs n’y est certainement pas étrangère. En outre, même si la survie apparaît rapidement comme l’enjeu central de l’histoire, d’autres enjeux apparaissent également au fur et à mesure des épisodes. Notamment lors de la deuxième moitié de saison où il est beaucoup question de l’origine des extra-terrestres. Pour toutes ces raisons, et bien que n’étant pas très innovante en la matière, Falling Skies est tout de même une série de science-fiction efficace qui peut compter sur un univers attrayant et des protagonistes intéressants pour captiver le spectateur. De bon augure pour les prochaines saisons !
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 10 épisodes de 42 minutes.
Bonus
- Falling Skies from Pencils to Print : The Dark Horse Comic Book Revealed.
- Animated a Skitter.
- Falling Skies Panel : San Diego Comic-Con 2011.
- Behind the Scenes.
- Featurettes Audio Commentaries.
- Unanswered Questions : Season 2 Sneak Peek.
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu:
Disque 1
- Episode 1 (Live and learn).
- Episode 2 (The armory).
- Episode 3 (Prisoner of war).
- Episode 4 (Grace).
- Episode 5 (Silent kill).
Disque 2
- Episode 6 (Sancturary part one).
- Episode 7 (Sancturary part two).
- Episode 8 (What hides beneath).
- Episode 9 (Mutiny).
- Episode 10 (Eight hours).
- Bonus.
Avis:
Une fois n’est pas coutume, le Blu-ray édité par Warner est loin d’être parfait d’un point de vue purement technique puisque si les pistes audio sont globalement satisfaisantes, l’image est quant à elle relativement décevante. En effet, le visuel souffre parfois d’un grain beaucoup trop prononcé et les contrastes sont malheureusement assez vacillants. Ce n’est pas forcément dommageable en soi car le résultat reste malgré tout honnête mais quand on a l’habitude de la haute définition, ça saute quand même méchamment aux yeux. Surtout qu’il n’y a en plus aucune amélioration au fil des épisodes, c’est comme ça du premier au dernier. Du coup, même si l’histoire est très prenante, on reste clairement sur notre faim en matière d’expérience visuelle. En revanche, côté suppléments, le contrat est là plutôt bien rempli puisque si certains bonus sont attendus (commentaires audio, behind the scenes…), d’autres sont par contre assez inédits. A titre personnel, j’ai par exemple beaucoup apprécié le mini reportage consacré à l’explication des effets spéciaux liés aux extra-terrestres ainsi que le parallèle effectué avec la BD Falling Skies. Bref, tout cela pour dire en finalité que s’il ne s’agit pas nécessairement de la série la plus en vue du moment, le coffret Blu-ray de la première saison lui rend plutôt bien hommage et donne envie de découvrir la suite.
Disponible à partir du 4 septembre 2013 en DVD et Blu-ray.