Magazine Bons plans

« Allons Voir Ailleurs »

Publié le 03 septembre 2013 par Hostelbookers @auberges

Pierre et Roxane du blog Allons Voir Ailleurs

Pierre et Roxanne du blog Allons Voir Ailleurs sont originaires de Belgique et nous racontent comment ils ont pris la décision de partir en tour du monde d’un an ! Leur voyage se déroule en ce moment, et se fait principalement entre l’Asie et l’Amérique du Sud. Un témoignage intéressant qui aidera peut-être d’autres lecteurs à prendre la décision de partir faire leur tour du monde, comme Pierre et Roxanne !

La décision

A l’aube de la quarantaine, après 15 ans de carrières respectives, des années de voyages et d’envies de voyager de plus en plus pressantes, une santé balancée au rythme de nos vies professionnelles, j’ai lancé un soir à Roxane « Et si on lâchait tout pour partir un an à travers le monde? ». Autant en profiter quand on est en bonne santé et qu’on peut se le permettre, n’est-ce-pas ?

La préparation

Pendant environ une dizaine de mois, nous avons préparé notre voyage. D’abord au travail, où nous avons demandé une année sabbatique. Nous avons très vite réalisé que ce choix était exceptionnel, que nous avions beaucoup de chance et que nous allions évidemment tout faire pour en profiter !

Puis est venue l’élaboration du voyage en soi. Le côté pratique, d’abord, avec le matériel, les sacs, les vaccins, les documents, assurances etc.

Venait ensuite l’itinéraire que nous avons évidemment beaucoup préparé. Voici les étapes que nous avons utilisées pour préparer notre itinéraire :

  • Faire la liste des pays par lesquels nous voulions passer… Puis en retirer la moitié, sinon il nous aurait fallu 3 ans !
  • Vérifier pour chaque pays le climat en fonction de la saison au fur et à mesure de l’itinéraire
  • Planifier ses vols et se rendre compte que ce qu’on a prévu est totalement hors budget !
  • Recommencer les étapes 1 et 2…puis 3…et voici à quoi cela a ressemblé pour nous !

Allons Voir Ailleurs Itinéraire

Le voyage

Voici donc 7 mois maintenant que nous sommes partis. Alors que notre pays et le nord de l’Europe allaient connaître un hiver très rigoureux, nous sommes partis rejoindre l’été en Amérique Centrale, puis en Amérique du Sud. En quelques mots, voici ce que nous avons aimé dans chaque pays visité :

  • Le Costa Rica pour ses volcans, ses parcs nationaux. Nous avons particulièrement adoré le Parc National Tenorio, la région de l’Arenal et la côte Atlantique.
  • Le Chili pour ses Parcs Nationaux également, ses lacs, rivières, fjords. Nous avons beaucoup aimé le sud avec la croisière sur les fjords de Patagonie et le Parc National Torres del Paine
  • L’Argentine pour ses contrastes du nord au sud, ses paysages grandioses. Les meilleurs souvenirs sont toute la Patagonie, les chutes d’Iguazu, la région de Salta, Buenos Aires, le glacier Perito Moreno et le Parc National Fitz Roy.
  • L’Uruguay et sa culture de « Gaucho » dans la magnifique petite ville de Colonia del Sacramento.
  • La Bolivie pour son extraordinaire région de l’Altiplano et ses paysages lunaires avec notamment le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni mais aussi pour la gentillesse et l’accueil des Bolivianos
  • La Malaisie pour ses mélanges de cultures mais aussi pour sa gastronomie et son accueil authentique!
  • L’Indonésie avec Bali et les îles qui l’entourent pour ses rizières en terrasses ainsi que la gentillesse unique des Balinais.

Sur le plan quotidien, nous avons rapidement pris nos marques pendant les premières semaines. Nous avons appris qu’il fallait prendre son temps quand on voyage longtemps, qu’il fallait donner du rythme dans le voyage en variant les activités, les paysages, les cultures. Nous avons appris à nous adapter, à trouver des solutions quand l’inattendu nous surprend. Nous avons aussi constaté qu’il ne sert à rien de tout emporter avec soi en chargeant son sac inutilement. Finalement nous n’avons pas (trop) eu de mauvaises surprises jusqu’à présent, « so far so good! »

Cameron Highlands, Malaisie (crédit photo Allons Voir Ailleurs)

Laguna colorada, Bolivie

Vivid Festival-Opera Sydney

Le partage

Nous vous avons parlé des belles rencontres que nous avons faites durant le voyage et nous pensons beaucoup aussi aux échanges que notre blog et notre page Facebook nous ont permis de réaliser. Nous avons opté pour les deux plateformes car si le blog est plus adapté pour relater nos expériences, notre parcours, nos émotions, Facebook présente l’avantage de faciliter les échanges et les réactions à travers le réseau social. Le partage est donc très facile et les interactions plus nombreuses. Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir près de 380 personnes qui nous suivent sur Facebook et plus de 50000 pages vues sur notre site. Aussi à travers nos « Bons Plans » publiés sur notre blog, nous donnons nos avis sur les logements et les endroits visités mais aussi des « tips » tel qu’un bon resto ou des choses à ne pas rater. Notre but est d’aider les autres voyageurs à découvrir certains endroits parfois non répertoriés dans les guides mais aussi de les amener à nous contacter pour éventuellement les épauler dans leurs préparatifs ou sur place. Nous avons d’ailleurs eu plusieurs contacts dans ce sens.

Nos Prochaines étapes :

  • Le Japon (Août)
  • La Chine (Si obtention du visa) (Septembre)
  • Le Laos et le Cambodge (Octobre)
  • La Birmanie (Novembre)
  • Nous terminerons par la Thaïlande même si le pays n’est pas une priorité.

Conclusion

Nous sommes fiers d’avoir fait ce choix…alors si faire des choix est une question que vous vous posez, lisez ce poème de Pablo Neruda !

Il meurt lentement

celui qui ne voyage pas,

celui qui ne lit pas,

celui qui n’écoute pas de musique,

celui qui ne sait pas trouver

grâce à ses yeux.

Il meurt lentement

celui qui détruit son amour-propre,

celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement

celui qui devient esclave de l’habitude

refaisant tous les jours les mêmes chemins,

celui qui ne change jamais de repère,

Ne se risque jamais à changer la couleur

de ses vêtements

Ou qui ne parle jamais à un inconnu

Il meurt lentement

celui qui évite la passion

et son tourbillon d’émotions

celles qui redonnent la lumière dans les yeux

et réparent les cœurs blessés

Il meurt lentement

celui qui ne change pas de cap

lorsqu’il est malheureux

au travail ou en amour,

celui qui ne prend pas de risques

pour réaliser ses rêves,

celui qui, pas une seule fois dans sa vie,

n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant !

Risque-toi aujourd’hui !

Agis tout de suite !

Ne te laisse pas mourir lentement !

Ne te prive pas d’être heureux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog