Âmes de rockeurs, apprenez enfin à danser sur Elvis Presley !

Publié le 03 septembre 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Cours d’initiation au rock’n roll 4 temps, avec Ludivine

Tous les lundis soirs (sessions de 4 cours débutant), 19h30-20h30, à l’Ecole Ludivine les Salons, Paris 8

Cette Ecole porte bien son nom. Bienvenue dans le salon des danses de salon ! Photos au mur, cheminée, canapés et fauteuils disposés soigneusement, lustres au plafond pour illuminer l’ensemble, c’est comme si Ludivine nous recevait chez elle.

Ludivine, en tant qu’hôte de ces lieux, rythme le cours avec énergie. Pas une minute n’est perdue. Après une brève introduction sur le rock 4 temps, plus facile d’apprentissage, mais moins prisé en soirée que le rock 6 temps, nous voilà déjà avec le pas de base dans les jambes.  Suivant les explications très claires de Ludivine, et nous laissant guider par ses instructions d’organisation pour que les danseuses changent efficacement de partenaire (attention, tout doit être très bien réglé), nous expérimentons le pas à deux.

Ludivine ne manque ni d’humour, ni de répartie, et nous invite rapidement à créer un lien de proximité entre elle est nous : « vous verrez, quand on se connaîtra mieux, vous m’entendrez crier « TROIS !!! », car le guidage des figures se fait sur ce temps et uniquement sur ce temps ».

Elle se rapproche discrètement des plus indécis pour leur préciser le mouvement, sans oublier de nous faire changer très régulièrement de partenaire. Elle nous arrête pour détailler le nouveau pas et nous instruire de quelques précieux détails (dégagement de la ligne de danse pour les hommes, petits pas pour les femmes, …), et c’est reparti. A chaque nouvelle musique, elle nous met en garde contre un rythme encore plus rapide, mais nous aide gentiment en comptant à haute voix.

Elle introduit la notion de connexion, qui devra être développée plus tard. Et enfin, elle nous laisse voler de nos propres ailes sur les dernières minutes du cours, en jouant avec les deux pas de notre nouveau répertoire. « Les hommes, profitez-en, vous pouvez ne faire que du pas de base, les filles n’auront pas le droit de se plaindre…pas encore ».

Nous finissons sur les notes aiguisées de Poupoupidou. Un moment joyeux et efficace, comme je les aime !

Notez la particularité judicieuse de l’apprentissage avec Ludivine : tous les mois, commence une nouvelle session débutant, avec 4 cours pour apprendre les pas de base principaux. A l’issue de cette session, les élèves intègrent le cours intermédiaire pour s’enrichir de tout un florilège de nouvelles figures. Les néophytes peuvent donc être accueillis à tout moment de l’année sans cette peur au ventre de se retrouver dans un groupe déjà entraîné. Âmes de rockeurs, ne pas s’abstenir.

Estelle

Retrouvez tous les horaires et informations utiles sur le site Internet de Ludivine les Salons.