Le vieil adage qui dit que le sport conserve va devoir être adaptée en disant que faire le Tour de France conserve. En effet, un nouvelle étude vient de démontrer que les cyclistes ayant couru le Tour de France disposerait d’une espérance de vie supérieure aux citoyen lambda de 6 ans.
Au total, ce sont 786 cyclistes français, qui ont pris part au Tour de France depuis 1947, qui ont été suivis pour tirer les conclusions de cette étude menée conjointement par l’IRMES, le Centre d’Expertise de la mort subite, l’Institut Imagine, le Labex GrEX et le CépiDC. Il en ressort donc que nos forçats de la route bénéficieraient d’un espérance de vie plus longue de 6 ans par rapport au reste de la population.
Pour les amoureux des chiffres :
- la mortalité des cyclistes est 41% plus faible que la population
- les cyclistes sont 33% moins touchés par les maladies cardio-vasculaires
- 44% par le cancer
- et 72% par les maladies respiratoires
L’explication tient surtout sur la généralisation de la pratique sportive tout au long de la vie, depuis tout jeune pour devenir cycliste professionnel jusqu’à tard pour le plaisir.
Quid de dernières générations de cyclistes ?
En effet, l’étude porte sur des coureurs de toutes les générations depuis 1947 et depuis l’après-guerre, les « compléments alimentaires » n’ont eu de cesse de se perfectionner pour peut-être devenir plus nocifs que leurs prédécesseurs. Si l’étude découpe son analyse en trois période qui correspondent grosso-modo à un usage de produits en particulier (40-60 : amphétamines, 70-80 : stéroïdes anabolisants, 90-00 : EPO), elle n’en mène pas large sur la question de la dangerosité de ces derniers.
En effet, on l’a vu, à travers les décès prématurés de Laurent Fignon ou autre Marco Pantani, que la dose de produits dopants a joué un rôle. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre quelques 40/50 ans pour voir ce que les résultats nous dirons des Lance Armstrong, Ian Ullrich, Alberto Contador ou encore Chris Froome. En attendant, on ne vous conseillera que trop d’enfourcher votre monture pour entretenir votre santé …à l’eau claire !