Cette fois, on y est, c’est la rentrée des classes. Les cartables étaient prêts hier soir, les uniformes repassés, les chaussures noires cirées…ce matin, les filles s’excitaient à l’idée de revoir leurs copines, les garçons refusaient de se laisser prendre en photo ( vraiment pas cool maman!). Alors que le plus jeune était impeccable, avant même de passer la porte le grand avait déjà un pan de chemise qui pendait, la cravate sur l’épaule et le cheveu hérissé bizarrement. Le bébé était ravi de partir en promenade, sans se douter qu’il n’aurait personne pour jouer avec lui avant 3 heures de l’après midi…
Dans la cour de récréation, les enfants comme les parents se racontaient leurs vacances. Car ici, les parents sont bienvenus à l’école. Les écoles primaires sont gérées par le Board of Governors. Les Governors contrôlent le budget, sont responsables du recrutement et décident de toutes les activités scolaires, hors programme national. Leurs nombres varient selon la taille de l’école. On trouve des Governors choisis par le Council, l’administration locale, puisque les bâtiments leur appartiennent, le ministère de l’éducation est aussi représenté, de même que le personnel de l’école, mais les autres membres sont élus par les parents. Le Head of Governors, le grand chef donc, est d’ailleurs généralement un parent d’élève…ou plutôt une, car c’est souvent les mamans qui sont de corvée, au prétexte fallacieux qu’elles ne travaillent pas ou à mi temps ( l’école finissant à 3 heures et il n’y a pas de garderie, vous n’aurez pas vraiment le choix quand vous débarquerez…).
Les Governors recrutent le personnel. Lorsque j’ai expliqué le système français à un sous directeur d’école primaire anglaise, il est tombé de sa chaise. Et sans vouloir vexé mes éventuels lecteurs enseignants, il m’a demandé si les profs devaient au moins faire des heures de présence pendant les longues semaines de vacances estivales françaises…le pauvre homme n’en revenait pas. Son diplôme en poche, il avait du bêtement rechercher du travail, répondre à des annonces, et se présenter à des entretiens d’embauche, devant les Governors.
Les parents ne sont pas uniquement partie prenante dans le recrutement, la gestion financière et l’organisation de la vie scolaire, il sont aussi vivement encouragés à faire du volontariat dans l’école. De la bibliothèque au cours de soutien, en passant par les clubs divers et variés de l’inévitable cricket à la chorale. Évidemment, j’ai eu droit au club de français. Mais il y a plus important, le sacro-saint PTA, Parents and Teachers Association. C’est là que vous allez retrouver super Mum ou une de ses comparses. Si vous êtes nouvelle, elle va vous sauter dessus, et sans y faire attention, vous allez vous trouvez bombarder trésorière ( parce que les nombres, n’est ce pas, ça n’a pas d’accent!….merci, autant dire carrément que mon accent franchouillard dérange).
Le PTA regroupe des parents de bonnes volontés ( ou qui ont été contraints par super Mum) et des représentants des enseignants, qui se défilent d’ailleurs dès qu’ils la voient arriver. Il organise tout un tas d’activités rigolotes dont je vous parlerai tout au long de l’année, la kermesse, la fête de Noël…et récoltent des fonds pour l’école. C’est grâce au PTA que l’école de mes enfants a acheté et fait installer de nouveaux équipements de jeux dans la cour par exemple. Super Mum tient le PTA d’une main de fer, et ne tolère aucune extravagance. Elle est généralement accessoirisée, été comme hiver d’un mystérieux dossier sous le bras, qu’elle n’ouvre jamais mais agite sous le nez de ses interlocuteurs avec des grâces de ballerine rhumatisante sur le retour. Elle arpente tous les matins la cour à la recherche de victimes, pardon, de mamans volontaires pour laver les tasses laissées lors de la dernière réunion, ou trier les dossards emmêles dans le donjon, euh..la salle des équipements sportifs ( pourquoi y mettre une fenêtre? Les ballons n’ont pas besoin de ça…mais maintenant que vous le dites, effectivement c’est un peu sale, vous ne pouvez pas en profiter gentiment pour nettoyer tout ça?)
L’assemblée générale du PTA a lieu en début d’année scolaire, dans quelques semaines. Je vous raconterai en détails. Super Mum se représente bien sur à la présidence, car c’est bien simple, l’école s’écroulerait sans elle.
href="" rel="nofollow">http://pomdepin.files.wordpress.com/2013/09/20130903-094825.jpg">