Marc
Le 5 septembre prochain, c’est le lancement du « Rôle de ma Vie » au Théâtre Clavel, une tragi-comédie qui risque d’être l’un des grands succès de cette rentrée si l’on en croit les premiers retours suite à leur showcase du 1er juillet qui nous avait nous-mêmes enthousiasmé.
L’écrivain Hugues Royer, présent ce soir là, avait écrit à son auteur Erwan Chuberre Saunier, « Beaucoup de poésie et d’humour dans les fragments de cette pièce. Des personnages attachants et borderline, comme je les aime. Ton allégorie de Mylène Farmer est vraiment touchante. » Si la mise en scène du « Rôle de ma Vie » est signée par Fabrice Perret, la direction artistique gérée par Frantz Chuberre Saunier offre un spectacle de sons et de lumières rajoutant une touche moderne et mystérieuse à ce spectacle original et inédit. Mais « Le Rôle de ma Vie », c’est aussi un casting surprenant parmi lequel nous retrouvons Sabrina Perquis de « Secret Story »… et la surprenante Martine Superstar dont nous avons découvert le formidable potentiel comique. Du coup, nous avons décidé de la rencontrer pour la deuxième fois histoire d’en savoir un peu plus. Confidences.
Chère Martine, nous vous avions laissé à l’occasion des fêtes de Noël. Qu’avez-vous fait de beau en cette première partie de l’année ?
Une année qui a commencée sur les chapeaux deux roues ! En Vélosolex même ! Très attendue à Hollywood, j’ai eu la chance d’interpréter à mes amis américains nos standards franco-anglais : My man/Mon homme – C’est si bon et du Streisand ! J’ai reçu un accueil chaleureux. Un public conquis puisque j’y retourne en 2014, avec des chansons écrites pour moi et sur-mesure par Jose Promis.
Votre actualité est bien évidemment « Le Rôle de ma Vie » au Théâtre Clavel, et ce à partir du 5 septembre. Comment avez-vous été contacté pour jouer dans cette pièce de théâtre ?
Mon ami de toujours, Erwan Chuberre Saunier, me désirait à « corps » et à cris… surtout à cris ! Laissant donc mon corps, il m’a contacté pour que je joue sa Cathy dans son premier roman adaptée en pièce ! Après une première lecture et quelques changements… c’est avec plaisir que j’ai accepté et ce uniquement pour faire de l’ombre à la tournée de Mylène FARMER qui commence en même temps… hu hu hu !
Est-ce votre premier grand rôle au Théâtre ?
Cela pourrait vous surprendre, mais non ! Il y a à peine 10 ans, j’ai eu la chance d’avoir un très grand rôle au théâtre sous le nom de Martine. Il y a très peu de photos et j’ai moi-même conservé la cassette vidéo (la tape). Elle est cachée dans mon coffre-fort avec mes bijoux. Même sous la torture, je ne donnerai pas le code, quoique !
Si vous pouviez-nous résumer en quelques phrases votre personnage dans « Le Rôle de ma Vie » ?
Je joue le rôle d’une attachée de presse en vogue à tendance mytho, nympho, caractérielle et quelque fois à remarques vieille France (ce qui est pour moi un vrai rôle de composition !).
On ne peut pas trouver un casting plus hétéroclite dans cette pièce, pouvez-vous nous présenter vos camarades de jeu ?
J’ai la chance d’avoir des partenaires de jeu qui sont formidables ! Sabrina Perquis (bon elle est blonde, mais je l’adore) Cédric Portella (Il est beau !) Olivier Schmidt (Quel charme !) et Mériem Sarolie (le sosie de Mylène, en mieux). Une équipe très soudée avec qui nous avons répété dans la joie et la bonne humeur. Je suis la plus jeune de la troupe et ça, ils aiment bien ! (sic Martine est née en 1994)
Vous jouez sur la scène du Clavel jusqu’au 31 décembre. Une tournée est-elle prévue en 2014 pour votre public provincial ?
Je l’espère ! J’adore aller vers le public de province. Cette année j’ai eu la chance, outre Hollywood, d’être invitée à Lille, Nice, Marseille, La charité sur Loire, Alençon… et j’en oublie ! Nos amis belges et suisses vont aimer la pièce, j’espère que nous irons aussi leur rendre visite !
Côté musique, on connaît votre seul single « Y a plus de champagne » qui est sorti il y a déjà quelques années… Prévoyez-vous d’enregistrer une nouvelle chanson, voire un album ?
Effectivement ! « Ya plus de champagne !? » a été un succès interplanétaire ! Vendu à plus de 2000 exemplaires. Les remix vont même bon train ! Un nouveau disque est en préparation. Les chansons : Une création (encore secrète), une en anglais écrite par mon ami Jose Promis, une reprise d’une vieille chanson (mais par moi !) et peut-être, celle qui me fît découvrir lors de l’Eurovartovision en 2008. J’espère que le tout verra le jour pour les fêtes de fin d’année.
Dans votre teaser du « Rôle de ma Vie », nous apprenons que vous deviez jouer le rôle de Vic dans « La Boum » à la place de Sophie Marceau. C’est un véritable scoop, non ?
Oui, je me suis un peu lâchée dans les scoops ! On me trouve trop secrète et avare de mes anecdotes. Mais je suis comme ça, timide et réservée ! J’étais bien meilleure au casting de « La Boum » que Sophie Marceau. Ils avaient tous peur que je fasse tout sauter ! Et Boum…. Hu hu hu ! Bref, j’étais déjà trop grande et je dépassais du cadre de la caméra. D’une tête ! Ils ont donc pris la plus petite ! Pffff, vous voyez à quoi tient le talent ?
Et pour finir ce délicieux entretien, que peut-on vous souhaiter pour cette rentrée à venir ?
Du bonheur et du succès ! 2013 est mon année fétiche, puisse-t-elle emporter dans mon tourbillon cette rentrée qui s’annonce délicieuse et triomphante. Une pièce dont on entendra parler, je vous l’assure. Paroles de S.A.S ! Hu hu hu !
« Le Rôle de ma Vie », Théâtre Clavel, du jeudi au samedi à 21h30, du 5 septembre au 31 décembre. N’hésitez pas à reserver vos places à prix malin pour l’une des pièces de la rentrée théâtrale 2013 !