Il n’est pas nécessaire pour tout le monde d’établir son testament, mais nous avons vu que cela était recommandé dans de nombreux cas. Lorsque l’on a pris la décision de faire son testament, deux possibilités se présentent.
Un testament olographe
La première solution est la plus simple et la moins coûteuse : lorsque l’on rédige son testament olographe, de sa propre main, cela n’est pas seulement gratuit, il est également possible de le modifier autant de fois que l’on souhaite. Mais dans ce cas, il faut bien veiller à ce que le testament soit parfaitement valide. Dans le cas contraire, cela peut conduire à de longues procédures juridiques et à beaucoup d’ennuis pour les héritiers. Exactement ce que l’on souhaite éviter, quand on fait son testament !
La forme
La première chose à laquelle il faut prêter attention, c’est la validité du testament du point de vue de la forme. Un testament olographe DOIT, pour être valide, être entièrement rédigé à la main par le testateur. Un testament qui serait rédigé sur PC par le testateur n’est donc pas valide, même s’il est signé de la main de ce dernier. La raison de ceci est bien sûr évidente : n’importe qui pourrait le faire, et une simple signature est plus facile à imiter que tout un texte. Il est cependant recommandé d’en faire d’abord une version sur PC. Vous en avez alors une copie.
Il n’est pas seulement nécessaire d’écrire tout le texte à la main, vous ne pouvez pas non plus oublier de dater et de signer le document. On entend parfois qu’un testament doit être signé par un témoin : ceci est inexact, en tout cas dans notre pays. Si un testament est (co)signé par une autre personne, il en devient même nul !
Un testament olographe doit être rédigé à la main, mais on peut utiliser n’importe quel moyen d’écriture: stylo à bille, plume, feutre, pinceau… Il y a quand même une particularité concernant la forme du testament. Il n’existe aucune obligation légale concernant le support. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser du papier et, en théorie, on est tout à fait libre: papier, carton, bois, toile, pourquoi pas… un parchemin !
Il n’existe pas seulement des obligations formelles lors de l’établissement d’un testament olographe. Il existe également des limitations dans le fond. Si celles-ci ne sont pas respectées, le testament sera nul. Et si tout cela vous semble trop difficile, vous pouvez faire appel à un notaire.