Magazine Asie

La mégalopole japonaise (corrigé DM)

Publié le 30 avril 2008 par Blizzzard

La mégalopole est le coeur économique du Japon et l'un des espaces de commandement de la planète.
1) Les différents aspects de la mégalopole
La mégalopole japonaise est le centre démographique et économique du Japon. Elle se présente sous la forme d’une bande littorale urbaine et industrielle(usines de transformation des produits bruts, industrie automobile et haute technologie...) qui s’étend sur plus de 1000 km de long et 100 de large. Cette région concentre 90 millions d’habitants et 80% de l’activité du pays, sur seulement 10% du territoire.
On trouve le long de la mégalopole de nombreuses métropoles reliées par un réseau autoroutier et ferré dense, dont le shinkansen (train à grande vitesse)) est le symbole. Pour améliorer les communications, les japonais ont construit des ponts et tunnels entre les îles de l’archipel.

2) Les raisons de son développement
Le manque d'espace a conduit l'Etat a lancé de grands programmes de constructions de terre-pleins et d'îles artificielles afin de pouvoir installer d'immenses zones industrialo-portuaires pour faire face aux exigences de la période de "Haute croissance". Aujourd'hui les activités présentes sur littorales ont tendance à se diversifier; on trouve de plus en plus d'activités tertiaires sur les zones gagnées sur la mer (parcs d'attraction, aéroport du Kensaï...)
La mégalopole est constituée  d’un tissu industriel solide et varié. Les entreprises se sont installées sur les plaines littorales ou sur des terre-pleins pour faciliter les échanges internationaux. Le littoral japonais est une interface essentielle du commerce mondial.

3) Les problèmes liés à la concentration des hommes et activités
La mégalopole est un espace vulnérable. Les contraintes et risques, dits"naturels", sont nombreux (Séismes, tsunamis, typhons...) .
Cet espace densément peuplé et intensément transformé arrive à saturation. Difficultés de circulation, pollution atmosphérique, loyers très élevés… sont des contraintes majeures pour la population. Le Japon tente d’y remédier en cherchant à déconcentrer les activités en les délocalisant vers les régions du nord jusqu’à présent délaissées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blizzzard 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte