Le directeur général de l’UCPF, Philippe Diallo, plébiscite la politique d’investissement massif du PSG et de Monaco en Ligue 1.
Mais une politique qui déforme le marché local selon lui : « Nous sommes dans une période d’investissements massifs générés par des clubs qui ont des ambitions importantes à court terme. Et ça déforme la réalité du marché français. Il y a Paris et Monaco qui sont les locomotives, et les autres, qui ont beaucoup investi avant mais qui subissent aujourd’hui une baisse des revenus. Ceux-là, sont en phase de maîtrise, voire de réduction de leur budget, et préféreraient sûrement que les sommes investies par les deux gros le soient sur des joueurs de Ligue 1 » explique Philippe Diallo dans France-Football.
« Mais je ne suis pas sûr que les profils de joueurs désirés par le PSG et Monaco se trouvent en France. Mais c’est essentiel d’avoir des stars. Qu’on le veuille ou non, on est dans le sport spectacle. Il faut des têtes d’affiche, comme au cinéma. Des acteurs vedettes, qui drainent le public dans les stades ou devant la télé. Le PSG et Monaco jouent à guichets fermés partout. Be In Sport et Canal Plus font des records d’audience. C’est ça qui fait la valeur sportive du championnat et son attractivité économique. On ne va pas se plaindre d’avoir des stars et des investisseurs » ajoute-t-il.