Passer un entretien d’embauche n’est pas facile pour les candidats, mais du côté des employeurs, les choses ne sont pas forcément simples non plus. Engager quelqu’un représente en effet un investissement non négligeable en termes de temps, d’argent et, bien souvent, de formation.
Voici cinq conseils qui vous aideront à dénicher la perle rare, la personne qui vous pourrez avoir confiance et qui apportera un vrai plus à votre entreprise.
Définissez soigneusement le poste à pourvoir
L’étape de la rédaction de l’annonce est cruciale. Celle-ci doit en effet interpeller les candidats idéaux, tout en limitant le nombre de personnes non expérimentés ou non qualifiés qui vous contacteront.
Il est donc indispensable de prendre le temps de bien définir le poste ; outre les informations de base, comme son intitulé, la rémunération, le lieu de travail et les qualifications requises, expliquez clairement la mission que vous souhaitez confier à la personne que vous choisirez, et les problèmes qu’elle aura à résoudre.
La première impression peut être la bonne – mais pas toujours
Parfois, lorsque l’on recrute quelqu’un, on a un coup de cœur : un regard franc, une poignée de main assurée, une apparence soignée, certains candidats savent indéniablement donner une bonne image d’eux-mêmes. Seulement, il serait fort dommage d’accorder trop d’importance à cette première impression.
A côté de ceux qui feraient tout pour vous séduire, il y a des candidats compétents mais impressionnés par l’entretien. Evitez donc de vous faire une opinion définitive au premier regard, et écoutez le candidat avant de le juger prématurément.
Faites appel à votre équipe
Il ne faut pas négliger le point de vue de votre équipe dans le processus de recrutement. Vos collaborateurs peuvent vous aider bien à définir le poste et vous donner leur opinion après chaque entretien. Laissez tout le monde s’exprimer, et prenez en compte les arguments des uns et des autres.
Fouillez le CV des candidats
Le CV est un document que tous les candidats doivent obligatoirement vous fournir ; cependant, il ne faut pas lui porter une importance démesurée. N’hésitez donc pas à questionner les candidats sur leur CV et à demander des détails sur les positions occupées, les missions réalisées et les résultats obtenus.
En effet, les titres ne désignent pas forcément les mêmes réalités ; un manager peut diriger une équipe de quatre personnes ou superviser plusieurs centaines d’employés. Si vous avez l’impression qu’un candidat se vante ou invente des détails, posez la même question plusieurs fois.
Méfiez-vous des candidats qui ont changé d’emploi trop souvent ; en dessous de trois ans au même poste, c’est louche : il s’agit peut-être d’un candidat qui se cherche encore.
Les compétences ne suffisent pas, encore faut-il avoir le bon état d’esprit
Les diplômes, c’est bien, mais cela ne remplace pas les compétences et le savoir-faire. Gardez l’esprit ouvert ; il vaut mieux engager un candidat expérimenté qu’un diplômé certes intelligent et sérieux, mais pas forcément ouvert, passionné, humain et inventif, des qualités nécessaires dans le monde du travail.