Préparez la rentrée en douceur

Publié le 27 août 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

La fin de l’été se profile déjà, et avec elle la reprise du travail. Dossiers accumulés, boite mail pleine, courriers empilés sur votre bureau et clients à recontacter : la rentrée a son lot de tâches peu plaisantes, qui nous font vite regretter les plages et la chaleur du soleil.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’aborder le retour au travail d’un bon pied et sans morosité excessive.

Faites le point avec vos collègues et votre manager

Même si le rythme de travail a tendance à ralentir en juillet et en août, les choses auront avancé pendant votre absence : des dossiers ont été bouclés, des projets ont vu le jour, et de nouveaux clients ont été démarchés.

Prenez donc le temps, le jour de la reprise, pour faire le point avec vos collègues et vos supérieurs, afin de savoir précisément où vous en êtes.

N’allez pas trop vite

De la même façon qu’il n’est pas question de faire un marathon lorsqu’on n’a pas couru depuis des mois, il ne faut surtout pas brusquer la reprise. Prenez votre temps pour vous réinstaller dans vos habitudes et vous familiariser avec les nouveautés du bureau, et n’essayez surtout pas de tout faire les premiers jours.

Prenez soin de vous

Ce n’est pas parce que les vacances sont terminées que vous devez écourter vos nuits, mal vous nourrir et consommer de trop grandes quantités de nicotine ou de caféine.

Pour que votre cerveau et votre moral soient en grande forme, il faut vous occuper de votre corps. Ne vous couchez pas trop tard, évitez d’apporter du travail à la maison, mangez léger et faites du sport : ainsi, vous ne laisserez pas le stress vous gagner et prendre le pas sur votre productivité.

Organisez-vous

Tirez des leçons de ce qui ne s’est pas bien passé pendant l’année, et organisez-vous pour que cela ne se reproduise pas. Rangez votre espace de travail et dressez des listes de choses à faire, classées par ordre de priorité. Cela vous aidera à garder la tête froide lorsque les tâches s’accumuleront.

Attaquez-vous à votre boite mail de façon méthodique

Votre boite mail menace d’imploser et vous ne savez pas par où commencer pour arranger la situation : il faut prendre les choses en main avec méthode. Commencez par supprimer les spams et les newsletters qui ne vous intéressent pas, puis placez les courriels restants dans des dossiers en fonction de leur urgence. Vous y verrez plus clair et serez plus efficace.

Prenez un nouveau départ

La rentrée est l’occasion rêvée de faire le point sur vos envies, votre carrière et vos besoins de formation. Pour ne pas déprimer et vous sentir coincé dans votre poste, démarrez une nouvelle activité sportive, apprenez une nouvelle langue ou assistez à la formation qui vous tente depuis tant d’années.

Préparez vos prochaines vacances

Commencez à planifier votre prochaine échappée, même si elle semble loin, en réservant un billet d’avion ou en achetant un guide de voyage : cela vous remontera le moral et vous aidera à vivre un mois de septembre plus agréable et moins stressant.

Passez le mot!