4 millions d'inscrits, 200 pays, 80 universités… Les MOOC (Massive Open Online Courses ou Cours en Ligne Ouverts et massifs) sont apparus en 2008. C'est un mode de formation à distance, par Internet, où professeurs et élèves sont géographiquement éloignés. Selon Wikipedia, certains cours réunissent 100 000 personnes. En France, Polytechnique et la Sorbonne ont créé leurs MOOCs. Démarrage prévu en Septembre 2013.
L'activité est nouvelle et le business model reste à construire. Les intervenants du marché ont besoin de ressources financières des entreprises car si les cours sont gratuits et les professeurs ne sont pas rémunérés, concevoir, produire et déployer des cours nécessite un engagement financier important. Pour le moment, le modèle repose sur des dons, sur les investissements des grandes universités (américaines) ou sur les certifications et accompagnements des apprenants. Aujourd'hui le leader du marché n'est pas encore rentable. Le lancement s'est fait comme pour Facebook : lancement d'abord et recherche d'équilibre financier ensuite.
3 plateformes (américaines) se sont positionnées sur ce marché : Coursera (le leader), edX (non lucratif) et Udacity. edX regroupe à l'origine Harvard et le MIT. Berkeley les a rejoints. Chez Coursera on retrouve : Stanford, Princeton, Duke, Columbia, l'X…
Coursera, EdX et Udacity disposent de ressources qui peuvent intéresser les entreprises, notamment dans une démarche de marketing RH : une audience forte et qualifiée et des données sur leurs étudiants.
Du côté des salariés, les MOOCs sont une opportunité d'apprendre, de développer ses compétences, de développer son réseau par du travail collaboratif avec d'autres étudiants à travers le monde.
Le concept de marque employeur a beaucoup évolué ces derniers mois, et pour répondre aux nouveaux enjeux de recrutement et de fidélisation, on parle désormais davantage de marketing RH voire d'Employee Value Proposition. Dans les grands groupes, on voit de plus en plus souvent des professionnels issus du marketing rejoindre les Directions des Ressources Humaines. On retrouve d'ailleurs des termes du marketing dans les RH : segmentation, offre employeur, valeur, différenciation, ciblage, sourcing…
Selon une étude de LinkedIn publiée en 2012, la capacité à gérer des viviers de talents est un élément de plus en plus différenciant. C'est une approche d'anticipation plutôt que de réaction. L'idée n'est plus d'aller sur le marché quand un besoin existe, mais d'anticiper en créant un "vivier" dans lequel aller chercher les bons candidats. Le meilleur candidat que l'on rencontre n'est pas nécessairement le bon.
Dans une démarche marketing en RH, on va chercher à se positionner auprès de jeunes professionnels ou de jeunes diplômés. Des chaires ont été mises en place entre écoles et entreprises pour sélectionner des profils-cibles plus en amont. Investir dans les Mooc permettrait de prendre en main la formation de futurs talents et de se constituer un "vivier" de candidats potentiels.
Selon ses objectifs, on peut envisager d'intervenir dans une vidéo au début d'un cours, de diffuser des bannières vers le site emploi corporate, de dialoguer avec des étudiants, voire pourquoi pas créer une chaire comme cela se fait dans les universités "classiques".
Cyril Bladier