Il y a quelques semaines, j’ai passé 5 jours avec mon aîné, seuls en tête à tête. Des moments appréciables et trop rares avec 4 garçons tornades. A 13 ans, il a aimé ce calme et ce silence, lire sans un frère qui lui saute dessus pour jouer, ne pas avoir à crier pour se faire entendre … et cuisiner avec maman !
Cette semaine-là, il y avait ne phrase qui revenait tout le temps et qui le faisait sourire : Tu veux cuisiner ? Je l’ai vu s’illuminer à chaque fois, c’était un vrai bonheur de maman gourmande. Un peu maladroit mais étonné de voir tout ce que l’on peut réaliser en deux temps trois mouvements, il a appris, enregistré et je crois que l’on remettra ça souvent tous les deux. Un jour, je lui ai dit : Aujourd’hui c’est toi qui choisis ce que tu veux manger et c’est toi qui fais tout. Je n’ai servi que de guide et de commis
Un instant de panique, quelques millisecondes, puis je l’ai vu se jeter sur l’un des innombrables bouquins de cuisine qui meublent ma maison. Un livre sur les salades. Courses, petit cours sur les légumes de saison et ceux que l’on peut choisir surgelés quand ce n’est pas le cas, préparation. Il était un peu fier d’avoir fait notre repas, presque seul, mais surtout d’avoir trouvé une idée qui s’est avérée vraiment excellente. Nous n’avons pas tout à fait suivi la recette, rajoutant ce qu’il aimait, modifiant les proportions … voilà la relève serait elle assurée ?
SALADE de FÈVES, TOMATES CONFITES et CHORIZO
– Imprimer cette recette –
Nombre De Personnes : 4
Préparation : 20 min /Cuisson : 3 min
Difficulté : Très Facile
INGRÉDIENTS• 250 de fèves surgelées • 60 g de chorizo doux • 50 g de fêta • 3 brins de coriandre • 1 petite gousse d’ail • huile d’olive • 1/2 càc de thym (frais ou séché) • 1/2 oignon nouveau • 4 grosses tomates séchées
RÉALISATIONPréparer l’assaisonnement : Peler et dégermer l’ail. L’écraser et le mélanger avec 2 càs d’huile d’olive et un peu de thym, réserver.
Plonger les fèves dans un grand volume d’eau salée à ébullition et laisser cuire 3 minutes. Égoutter, passer sous l’eau froide et laisser complètement refroidir.
Lorsqu’elles sont froides, peler les fève. Peler le chorizo et le couper en tout petits cubes. Égoutter les tomates et les couper en lanières. Émincer finement l’oignon nouveau.
Mettre dans un saladier les fèves pelées, le chorizo, les tomates, l’oignon, la fêta émiettée, la coriandre ciselée. Ajouter un peu d’huile aillée, mélanger et servir.