Histoire du mois de septembre

Publié le 03 septembre 2013 par Zzscilly
Neuvième mois de notre calendrier actuel, il tire son nom du latin "september", qui désignait la septième place qu'il occupait dans l'ancien calendrier romain. 

Septembre n'a pas toujours été ce que l'on croit

Il revient de loin, si j'ose dire, car il aurait pu s'appeler aussi bien Tiberius (en l’honneur de Tibère), Germanicus (en l’honneur de Domitien), Antoninus (en l’honneur d’Antonin-le-Pieux), Herculeus (en l’honneur de Commode), et Tacitus (en l’honneur de Tacite).

Je vous rappelle que notre calendrier actuel est le résultat d'une longue évolution : à l'origine était le calendrier romain antique avec 10 mois, le tout formant une année commençant ce qui est notre 1er mars d'aujourd'hui.

La réforme du calendrier julien, en 44 avant Jésus-Christ, nous amène à la formule que nous connaissons aujourd'hui, à l'initiative de Jules César.


Un mois de transition

C'est un mois particulier dans nos contrées :


  • il vient après la trêve estivale qui nous est si chère, à nous qui sommes des représentants de la vieille Europe attachés à nos congés
  • c'est traditionnellement le début de l'année scolaire
  • c'est le premier mois de l'automne
  • c'est le moment des vendanges
  • pour beaucoup de personnes et d'activités, c'est le moment des réouvertures et de la reprise

C'est un mois dont certains anniversaires sont difficiles à oublier : le 11 septembre en fait partie - mais c'est aussi le mois où, par exemple, l'on célèbre la journée maritime mondiale (sous l'égide de l'ONU - pour en savoir plus : http://www.un.org/fr/events/maritimeday/pastobs.shtml).