Un étudiant d’Adélaïde, en Australie, a mis au point un véhicule à énergie solaire pour transporter vers la maternité des futures mamans. Une sorte d’ambulance tout-terrain à consommation zéro.
Une organisation non gouvernementale avait contacté son professeur pour savoir si son Université, l’UNISA, pouvait participer à un projet de développement de véhicule de transport médicalisé de personnes, destiné au Zimbabwe.
Trev, une ambulance tout-terrain alimentée par l’énergie solaire
Ce pays d’Afrique est frappé par une mortalité infantile élevée, notamment en raison de la difficulté de transporter les femmes sur le point d’accoucher vers les lieux de soins. Certaines patientes devraient marcher 10 kilomètres sur des pistes difficiles avant de pouvoir trouver un médecin, et préfèrent accoucher à domicile, avec les conséquences néfastes que la santé qu’on peut imaginer.
Une ambulance tout-terrain alimentée par l’énergie solaire
Le professeur, Peter Pudney, a confié le problème à un des ses étudiants, Vaibhav Sekhar, qui en a fait son projet de fin d’études. Il a brillamment réussi son projet et a d’ailleurs obtenu la meilleure note.
Trev est conçue pour transporter 3 personnes
L’étudiant a fabriqué un prototype fonctionnel de son ambulance tout-terrain à trois places, baptisé Trev. Il est bon marché, entièrement alimenté par l’énergie solaire et conçu pour fonctionner sans entretien de façon durable. Il pourrait être utilisé sur le terrain dès l’année prochaine.
Remonter à la source :
High school student designs solar car