Me croirez-vous si je vous dis que les retrouvailles avec la nourrice de mon fils se sont passées tout en douceur...? Oui bien sûr, si je vous dis que, pour le goûter, j'avais préparé ces muffins ultra-gourmands !
La première photographie ne montre peut-être pas vraiment à quel point ces muffins sont indécents (allez donc voir le 4ème cliché... vous comprendrez !).
Toutefois, point de beurre ici, ni de Nutella gras et mauvais pour notre corps. J'ai fait le choix il y a un moment déjà de faire ma propre pâte à tartiner ou de ne pas en manger. Quant au beurre, je l'utilise avec parcimonie.
Quelques rares recettes (il me semble) sont plus goûteuses avec du beurre mais (et cela n'engage ici encore que moi) ce n'est pas souvent le cas. Dans cette recette de muffins, par exemple, la purée d'amande blanche (qui apporte douceur et onctuosité aux pâtisseries) et l'huile d'olive (dont le goût est masqué une fois la cuisson terminée) sont des substituts parfaits et fonctionnent à merveille.
Vous pouvez donc vous faire plaisir sans trop de complexe avec cette recette gourmande. On ne pourrait rêver mieux, si ?
Une très belle journée à tou(te)s, et à très vite pour une nouvelle recette !
Ingrédients, pour 8-10 muffins :
- 250 g. de farine de blé T65
- 100 g. de sucre de canne blond
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g. de purée d'amande blanche
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 oeufs
- 15 cl. de lait végétal
- 1 c. à c. d'arôme naturel de vanille
- Pâte à tartiner maison (la recette ici)
Le coeur coulant de pâte à tartiner... Tout simplement scandaleux !
La recette de Juliette :
1. La pâte à tartiner maison
Vous en trouverez la recette ici même.
2. La pâte à muffin
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre de canne et le sucre vanillé.
- Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, la purée d'amande, l'huile d'olive et le lait. Incorporer le 2ème mélange au 1er. Ajouter l'arôme naturel de vanille. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène, sans trop toutefois travailler la pâte.
- Préchauffer votre four à 180° C., th. 6.
2. La phase finale
- Verser un peu de pâte à muffin dans le fond de caissettes ou moules à muffins (poser les caissettes sur une plaque allant au four).
- Déposer ensuite 1 c. à s. de pâte à tartiner sur la pâte, puis recouvrir à nouveau de pâte à muffin.
- Enfourner à 180° C., pour 25 minutes. Piquer la lame d'un couteau dans un muffin pour en vérifier la cuisson.
- Laisser refroidir avant de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴