Magazine Beauté

Cet automne, on oublie la routine!

Publié le 03 septembre 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Les cuties, nous devons maintenant faire face à la chanson : les vacances sont terminées, on doit bientôt ranger nos sandales ET c’est la rentrée scolaire. NOOOON! De mon côté, ça fait un mois que je vis sur un petit nuage : un festival de musique, un voyage sur la Côte d’Azur, de nouvelles rencontres, un bachelorette épic… C’est si dur de revenir à la réalité!

Mais bon, pour certaines, le retour à la routine peut être bénéfique, voir même anticipé. Toutefois, pour toutes celles qui ont de la difficulté à revenir à leur train-train quotidien et qui prônent la spontanéité, cet article est pour vous et moi :)

Oui, la routine, ça peut être plate !

Généralement, la routine est perçue de façon négative. Que ce soit au travail, dans la vie de couple ou dans les activités hebdomadaires, le c’est-toujours-la-même-affaiiiire peut être vraiment ennuyant.

En fait, certaines études démontrent un lien entre la monotonie et l’ennui, ce qui peut entraîner différentes problématiques, comme la léthargie, l’insatisfaction ou la dépression. Être blasé est également associé à un manque de motivation, la solitude et le désespoir. OK, vous allez me dire que votre routine n’est pas si pire que ça, mais ça vous donne une idée que pour plusieurs, la routine = gros caca.

Comment faire pour ne pas tomber dans une routine quand 99% de notre temps est occupé par nos études, notre travail, notre réseau social et nos millions de responsabilités? Je vous présente trois petits trucs très simples qui, je l’espère, vous aideront à vous sauver d’un horaire monotone!

Mes conseils

1. Encourager la nouveauté

Avez-vous déjà remarqué qu’on a tendance à toujours reproduire plusieurs petites habitudes ? Manger les mêmes céréales pendant 3 mois consécutifs, s’asseoir à la même place à tous les cours, toujours suivre le même trajet de course, aller au même bar à tous les jeudis avec nos amis…

Parfois, déroger de nos petites habitudes, même de celles qui sont plaisantes, peut avoir un effet de nouveauté qui nous fait du bien. Je vous encourage donc à vous imposer une action par semaine qui pourra vous donner un sens de créativité. Cette dernière n’a pas besoin d’être extravagante. La règle d’or : NOUVEAUTÉ. Par exemple, vous pourriez changer votre menu midi en vous inspirant d’un nouveau livre de recettes, porter une nouvelle couleur de vernis, étudier dans un café et non dans votre salon, ou faire une activité tout à fait hors du commun ! La routine deviendra secondaire (yé yé!).

2. Ajouter des activités à votre calendrier

Ce deuxième conseil fonctionne particulièrement bien pour moi. Anticiper une activité me permet de m’encourager dans mon quotidien. Il m’arrive même de me faire des petits countdowns! Avoir un calendrier uniquement chargé de nos responsabilités, ça peut devenir long. Toutefois, lorsqu’on y ajoute une sortie au cinéma en amoureux, une visite chez une amie qui habite à l’extérieur de la région, un road trip ou une journée au spa, le temps passe bien plus vite! Encore une fois, l’activité prévue ne doit pas être nécessairement coûteuse et grandiose. Elle doit simplement créer un effet de bonheur du genre « thank god que (insérer l’activité ici) s’en vient ».

3. Accepter la nécessité de la routine

Percevoir la routine d’un meilleur œil, pourquoi pas ? Différentes recherches ont démontré que les comportements routiniers ont un effet bénéfique sur le sentiment de sécurité, la confiance et le bien-être général. En plus, la routine nous permet de vivre selon une structure définie, ce qui peut contribuer à notre sentiment d’auto-efficacité. La routine peut aussi nous réconforter, particulièrement lorsqu’on est débordées et qu’on ne sait plus où mettre nos énergies. Bref, être plus positives par rapport à nos activités quotidiennes nous permet de mieux apprécier ce qu’on fait, et être doublement contentes lorsqu’on se gâte par de la nouveauté ! :)

Un équilibre entre la routine et la nouveauté

Finalement, je constate qu’établir un équilibre entre la routine et la nouveauté, c’est le meilleur combo qui soit! Être capable de s’énergiser lorsqu’on a la chance de faire des activités et apprécier les petits moments de bonheur au quotidien : bye bye la routine!

Je vous souhaite un bon retour en classe et une bonne semaine! <3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines