Magazine Société

"Souveraineté d'abord" - François Hollande, 30 août 2013

Publié le 02 septembre 2013 par Edgar @edgarpoe

Vous avez souhaité que le gouvernement planche sur la France en 2025. Mais vous, comment résumeriez-vous en trois mots votre vision du pays dans dix ans ?

En trois mots ? Souveraineté, d'abord, car nous devons toujours pouvoir décider par nous-mêmes. Excellence, ensuite, car nous devons – dans ce que nous estimons être les secteurs essentiels – faire la démonstration que nous sommes les meilleurs dans la mondialisation. Et enfin unité, car ce qui nous menace est une forme de désagrégation civique, sociale et territoriale.

François Hollande, Le Monde, 30 août 2013

J'ai dû relire cela plusieurs fois.

L'homme qui n'a rien renégocié du traité de Lisbonne avalé par Sarkozy, le même qui engage hâtivement la France derrière les Etats-Unis dans de nouvelles aventures guerrières, qui nous gave de discipline budgétaire européenne, souhaite pour la France qu'elle soit d'abord un pays souverain.

Je ne crois pas que Hollande soit un homme médiocre. Je le crois fin analyste et conscient des difficultés. Ce qui lui manque c'est la hauteur, et la fermeté d'âme.

Celle qui devrait lui interdire d'affirmer haut et fort que la souveraineté est sa priorité alors qu'il gouverne sans s'en plaindre un pays qui ne contrôle pas sa monnaie, son commerce extérieur et à peine son budget.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine