Retour de vacances et pas beaucoup de recettes en réserve ! Je n'ai pas eu envie de cuisiner et vu le temps splendide de cet été, c'était plutôt salades et plats simples et légers.
J'avais acheté 2 poireaux pour faire en salade et pour cela je n'ai gardé que les blancs et un peu de vert. Mais que faire du vert clair, hein ? Je l'ai transformé après ajout de lardons en petites cuillers apéritives, faut pas jeter non plus !
Je ne pensais pas qu'elles allaient partir aussi vite ! Je n'en avais préparé que 9, mais finalement j'en ai refait d'autres avec le restant de ma mixture.
Préparation : 15 min ; Cuisson : 20 min environ
Ingrédients pour une douzaine de cuillers :
- 2 verts clairs de poireaux
- 100 g de lardons fumés
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche
- 1 cuillerée à soupe de moutarde
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- poivre
Préparation :
Lavez et essuyez les poireaux, gardez le vert clair. Coupez-le en 4 dans le sens de la longueur puis en fines lamelles.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et versez les poireaux. Mélangez, poivrez et laissez mijoter 15 à 20 min.
Pendant ce temps, faites cuire les lardons dans une poêle anti-adhésive, laissez-en griller quelques uns que vous réserverez pour la décoration (désolée pour la photo floue, je me suis mélangée un peu les crayons avec le zoom macro et pas macro !!!.
Lorsque les poireaux sont cuits, ajoutez les lardons, la crème fraîche et la moutarde mélangez bien et laissez mijoter une minute ou deux.
Mixez le tout. Versez dans des petites cuillers apéro. Décorez avec les lardons que vous avez réservés.
Bonne soirée.
Version imprimable :