Dans la tradition Africaine les dictons et proverbes occupent une place de choix dans l’éducation d’un enfant. Combien de fois me suis je retrouvé dans mon enfance avec les autres membres de la famille à cogiter sur une phrase ou une expression énoncée par papa ; à questionner maman et les autres femmes de la maison. Et voir mon père afficher un petit sourire narquois en me donnant la signification profonde de chacun de ces proverbes .
« Naya*, ce que je m’apprête à te révéler je l’ai reçu de mon père qui lui même l’a reçu de son père qui lui même l’a reçu de son grand père qui l’a reçu de son arrière grand père… » – Mon Prosaïque PaPa!
les proverbes ne sont pas que de simples traductions d’expressions générales en langage populaire – ou de vaines théories pour le développement moral de l’individu – bien au contraire. Savants mélanges de termes particuliers ; parfois difficiles à cernés pour le commun des mortels ; mais oh combien plein de sens les proverbes ont depuis toujours été utilisés dans plusieurs cultures à travers le monde pour enseigner et transmettre le savoir et l’éducation. Pour peu que l’on veuille mettre en pratique leurs différents enseignements, les proverbes et dictons de la culture africaine pourrait contribuer au développement personnel et moral des individus.
Petite note à l’attention des lecteurs
1) NAYA : c’est mon petit nom à la maison
2) Crédit image : le Poète TIM SEIBLES – Creative Writing – Chatham.edu
Classé dans:Carnet Afrique, Carnet lifestyle, le petit Journal