Le tout en profitant de la fin d'un sencha shimizu bio. Parfait.
De quoi bien-sûr sortir mon nouveau pot de réserve au bec verseur impeccable, profiter de la dernière goutte et de ma dernière tasse japonaise sans anse.
J'aime toujours ce monde imaginaire plein d'esprits que nous fournit Miyazaki. J'ai toujours un faible pour les mythologies du monde. D'ici peu ce sera par la Méditerranée mais le Japon m'inspire toujours. Et puis quel fabuleux château que celui de la sorcière Yubaba. Je vous invite à regarder ici son architecture et sinon juste une petite visite peut s'imposer en passant par la rivière.
Tiens je partirais bien prendre un bain avec cette musique pour me croire dans un onsen (avec beaucoup, beaucoup d'imagination: eau thermale et bain d'extérieur avec souvent un magnifique panorama). J'aime beaucoup cette notion de délassement des bains japonais: publics (onsen ou sento, d'intérieur) ou privés (furo), nous devons nous nettoyer et nous rincer avant et se prélasser dans l'eau après. Le bain n'est point tant sanitaire que de plaisir.Mais même en allant dans le pays, ma pudeur et ma décontenance à proximité de personnes nues ne me permettront pas d'y aller. N'hésitez pas à suivre ce lien pour connaître la différence entre osen, sento et furo et la manière de bien se comporter. Ici vous aurez les manières de se comporter face aux autres utilisateurs et là une très belle mise en situation des bains japonais y compris le misogi.
Et en plus je n'ai pas de ofuro (bac baignoire). Bon, il ne me reste plus qu'à mettre la poudre de yunohana et de tenter de retrouver les étapes du bain japonais incluant le frictionnage, l'eau glacée, l'eau chaude et la tisane... et de rêver à cet ofuro-là, dans la maison de la famille Kusakabe, personnages du film d'animation "Mon voisin Totoro" du même Miyazaki.