Sur le Salon de l'Ultra Trail, j'ai eu également le plaisir de rencontrer les organisateurs du TREG, cette nouvelle aventure à vivre au Tchad, dans l'Ennedi, en février prochain.
Les premières inscriptions commencent à arriver et tout s'annonce bien pour cette toute nouvelle course, organisée là où personne n'a encore couru...
Bien sûr, dans la période quelque peu troublée que traverse certaines zones de l'Afrique saharienne, il est préférable de s'assurer de sa sécurité avant de se risquer au voyage. Les organisateurs du TREG, qui m'ont semblé plus que sérieux et prévoyants, se sont bien entendu assurer des conditions de sécurité locale avant de proposer l'aventure.
Voici en dix points les données sécuritaires qui vous permettront de tenter l'aventure:
10 points clés pour la Sécurité
1 - les revues TREK MAGAZINE et GRANDS REPORTAGES considèrent le Tchad comme une destination sûre au Sahel (voir dans la rubrique Medias / Revue de Presse de notre site). Envoyé Spécial et Ushuaïa Nature ont aussi récemment mis en valeur l’Ennedi dans leurs émissions (voir dans la rubrique Autour du TREG® / La région de l’Ennedi sur notre site),2 - Le Groupe VDM (Voyageurs du Monde au CA de 290M€) qui possède notamment les marques Terre d’Aventures et Nomade Aventure s’est engagé sur la moitié des places aériennes pendant la saison vers Faya Largeau. C’est un gage de confiance dans cette destination,3 - Chaque concurrent disposera d’une balise satellite de sécurité fournie par l’organisation permettant de le localiser à tout instant et détecter le cas échéant les erreurs de parcours,4 - La destination est ouverte par POINT-AFRIQUE depuis maintenant 2 ans avec 400 puis 800 trekkeurs qui se sont rendus sans encombre dans l’Ennedi,5 – La région de l’Ennedi (et donc le TREG®) bénéficiera du soutien logistique des autorités tchadiennes au plus haut niveau pour accompagner le développement touristique de la région. Ainsi, 1 hélicoptère pour une intervention rapide (urgence santé, ..) sera à disposition pendant toute la saison (Octobre à Mars). Un renforcement de la sécurité de l’Ennedi par un contingent de 800 militaires d’élite est aussi prévu,6 -Le ministère des Affaires Etrangères a défini la zone en Orange afin de n’avoir pas de voyageurs en solo mais qui permet aux agences de voyages d’y emmener des groupes. C’est le cas pour le TREG®, 7 - Les habitants de l’Ennedi sont des farouches opposants aux djihadistes (ils ont délogé ces derniers au nord-mali récemment),8 - Le TREG® et POINT-AFRIQUE en particulier s’appuient sur des prestataires locaux et les habitants eux-mêmes pour ses infrastructures, générant ainsi des revenus importants qu’ils auront à cœur de ne pas anéantir en assurant leur meilleur accueil,9 - Pour accéder à la région de l’Ennedi à partir du Sud de la Lybie (région instable), il faut traverser le massif du Tibesti, quasiment infranchissable de manière rapide, pratique et discrète,10 – Quel que soit le lieu, le risque zéro n’existe pas comme nous l’avons constaté malheureusement à Boston, alors profitez de cette opportunité de « courir pionnier » avec le TREG®.
Voilà donc de quoi rassurer les hésitants! Et ensuite vous aurez le plaisir de découvrir des paysages mythiques, comme ceux là!
Les infos: www.le-treg.com