Cette découverte est la première de ce genre, non seulement à Kaliakra, mais dans toute la Bulgarie, précise le directeur des fouilles, Boni Petrunova, également directeur adjoint du Musée et Institut d'archéologie Nationale à Sofia.
Faite de bronze, l'anneau a une petite boîte soudée sur l'encadrement. Il était destiné à un homme, et était probablement porté sur le petit doigt.
La bague a été découverte dans le centre-ville sur le cap de Kaliakra, dans une zone qui abritait l'aristocratie locale. Depuis 2011, plus de 30 bijoux, en or, ont été trouvés là-bas.
Petrunova n'a aucun "doute sur le fait que le trou est là à dessin et que l'anneau était portée à la main droite, car le trou a été fait de telle façon qu'il puisse être couvert par un doigt, de sorte que le poison peut être versé à un moment opportun. De toute évidence, il n'a pas été porté en permanence et n'était utilisé qu'en cas de nécessité".
La découverte est la preuve directe que le poison a été utilisé pour assassiner, probablement pour des raisons politiques, pendant cette période de l'histoire bulgare. Le poison lui-même devait être originaire d'Italie ou d'Espagne, avec qui les principautés bulgares avaient des relations commerciales.
La bague a pu être utilisée dans le conflit entre Dobrotitsa, chef du despotat indépendant de la Dobroudja dans la seconde moitié du 14ème siècle, et son fils Ivanko Terter.
Le conflit est la cause la plus probable de la mort de nombreux nobles proches de Dobrotitsa à la forteresse de Kaliakra.
Kaliakra était la capitale de la principauté qui s'étendait du delta du Danube à la ville actuelle de Bourgas.
L'apogée de sa puissance est venu sous Dobrotitsa, qui eut la force militaire pour participer à des guerres civiles byzantines et, alliée à Venise, défit la domination navale génoise dans la mer Noire.
La principauté passa sous le contrôle ottoman au début du 15ème siècle et a été officiellement occupée après la bataille de Varna en 1444, lorsque le sultan ottoman Murad II vainquit les forces des croisés dirigées par Jean Hunyadi de Hongrie et le roi Ladislas III de Pologne.
Source:
- The Sofia Globe:"14th-century poison ring found near Bulgaria’s Kavarna"
Derniers articles sur la Bulgarie:
- Des thermes romains découverts à Sozopol
- Provadia-Solnitsata: la plus vieille ville d'Europe
- Bulgarie: une découverte liée à Alexandre le Grand