2 septembre 2013
(No 2013-34)
Lohengrin de Richard Wagner
Yannick Nézet-séguin et l’Orchestre métropolitain
Festival de la Lanaudière, 2014
Le Festival de Lanaudière a offert aux opéraphiles l’un des plus grands et des plus beaux moments de l’été lyrique québécois de 2013. La présentation de la version concert de Lohengrin de Richard Wagner a permis à Yannick Nézet-Séguin de démontrer à nouveau sa vocation de chef. Plus de 5 000 mélomanes étaient d’ailleurs au rendez-vous pour entendre ce concert qui clôturait la 31e édition du festival le dimanche 11 août et ont été témoins d’une prestation impeccable des instrumentistes de l’Orchestre métropolitain qui a atteint ici son propre sommet lyrique. Sous la direction énergique de leur chef qui dirigeait son premier Wagner, toutes les sections du Métropolitain ont su créer cette unité orchestrale si essentielle à l’exécution des opéras de Wagner. Les cuivres ont été particulièrement brillants et avaient été judicieusement placés aux extrémités de la scène de l’amphithéâtre Fernand-Lindsay pour se répondre. Et l’effet fut réussi ! Le Chœur de l’Orchestre métropolitain a su contribuer à cette unité avec les nuances et les contrastes si exigeantes de la partition de Wagner et il faut en féliciter les chefs de chœur Pierre Tourville et François Ouimet.
Parmi les solistes qui ont contribué au succès de l’événement, je compte quant le baryton-basse Andrew Foster-Williams dont l’incarnation de Telramund et la prestion vocale étaient sans faille. La basse Robert Pomakov a également chanté d’une voix maîtrisée et égale pendant les trois actes de l’opéra. Et notre Étienne Dupuis s’est révélé, dans son modeste rôle du Héraut d’armes du roi, comme un baryton wagnérien en puissance. Si ténor Brandon Jovanovich en Lohengrin et la soprano Heidi Milton en Elsa ont connu des débuts plutôt difficiles, leurs voix se sont placés progressivement et le ténor américain a superbement interprété l’air In fernem Land, unnahbar euren Schritten. Quant à la mezzo-soprano Jane Henschel qui a courageusement remplacé à pied-levé Deborah Voigt, elle a démontré qu’une version concert d’un opéra de Richard Wagner peut se transformer en drame lyrique, mais la voix était, surtout dans le registre le plus aigu, trop stridente. Pour deux autres commentaires de ce concert, je vous invite à lire Claude Gingras, « Festival de Lanaudière : triomphal Lohengrin », La Presse, 12 août 2013 et Arthur Kaptainis, « Nézet-Séguin has Wagner’s number at Lanaudière », The Gazette, 12 août 2013.
Parmi les autres moments saillants de cet été lyrique, l’on doit mentionner les deux productions du troisième Festival d’opéra de Québec. Comme je l’ai écrit plus tôt cet été, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz dans la mise en scène de Robert Lepage s’est vu donner une nouvelle identité avec la prestation remarquable de Julie Boulianne dans le rôle de Charlotte. Et même si Powder her Face de Thomas Ades n’a pas fait salle comble au Théâtre du Capitole, l’opéra cabaret du compositeur britannique que The Tempest mis également en scène par Robert Lepage a exposé les lyricomanes à un répertoire contemporain que Grégoire Legendre a l’audace de programme à son festival. Et de cette production, j’ai retenu les prouesses lyriques de la soprano écossaise Allison Cook et une mise en scène et en images fort inventive de Jay Scheib. Et les Randolyriques, animées par le ténor nature Vincent Karche ont connu un succès d’estime qui a incité le directeur général et artistique du festival, Grégoire Legendre, à annoncer qu’elles seraient de retour en 2014.
J’ai pu assister à quelques autres événements lyriques durant l’été. En un jour de Fête nationale du Québec et au lendemain de la présentation dans le cadre du Festival Montréal baroque d’une version concert de l’opéra Motezuma par l’Ensemble Caprice (au sujet de laquelle il vaut la peine de lire le commentaire de Christophe Huss sous le titre « Vivaldi hâbleur », Le Devoir, 25 juin 2013), j’ai pu entendre au Théâtre Saint-James l’événement L’Opéra de Fredérick II par la compagnie Baroque Mont-Royal. J’y ai découvert une soprano de talent en la personne d’Ellen Weiser. Le Concert populaire de Montréal du 11 juillet 2013 mettant en vedette la soprano Lyne Fortin et le baryton Étienne Dupuis a été fort apprécié du public du Centre Pierre-Charbonneau et les deux artistes lyrique, sous l’habile direction de Stéphane Laforest et l’accompagnement de la Sinfonia de Lanaudière, ont réussi séduire le public du Centre Pierre-Charbonneau. Dans le cadre de La virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal qui a connu pour une deuxième année un succès d’estime et de foule et d’estime, j’ai assisté à la première représentation du Requiem de Wolfgand Amadeus Mozart le vendredi 16 août et au concert Mozart et la voix enchantée le lendemain 17 août. Parmi les quatre solistes qui ont pris part à ces deux événements, la mezzo-soprano Michèle Lozier s’est particulièrement distinguée et le baryton Tyler Duncan a été pour moi une belle découverte.
D’autres concerts ont suscité l’intérêt. Le passage de Layla Claire au Festival Orford a été souligné par la journaliste Caroline Rogers (« Layla Claire : une étoile montante à Orford », La Presse, 13 juillet 2013) et a été diffusé en différé sur les ondes d’Espace musique le 31 juillet. La prestation de Marie-Nicole Lemieux ainsi que d’autres interprètes lors de l’événement Dunham est ses divas au profit du Concours musical international de Montréal a été souligné par Christophe Huss dans un article intitulé « Marie-Nicole Lemieux : l’ivresse à torrents », Le Devoir, 4 août 2013. Claude Gingras a quant à lui commenté le Gala Verdi du 3 août 2013 Festival de Lanaudière (« Quatre voix de demain brillent dans Verdi », La Presse, 4 août 2013) ainsi que la Soirée Ravel-Poulenc qui s’est déroulée dans le cadre du Festival de l’Institut canadien d’art vocal (« Soirée de French music à l’Institut », La Presse, 18 août 2013). Le critique de La Presse a également publié un bel entretien avec le ténor Michel Sénéchal qui était professeur invité à l’Institut (« Michel Sénéchal : à la défense du français », La Presse, 17 août 2013). Les récitals de Marie-Nicole Lemieux à Musique de chambre à Sainte-Pétronille le 27 juin 203 et au Festival du Domaine Forget le 10 août 2013 ont donné lieu à des critiques élogieuses de Richard Boisvert (« L’heure exquise avec Marie-Nicole Lemieux », Le Soleil, 28 juin 2013 et « Marie-Nicole Lemieux au Festival du Domaine Forget : droit au coeur », Le Soleil, 12 août 2013). Ce dernier récital où notre contralto nationale était accompagnée du pianiste Benedetto Lupo sera d’ailleurs diffusé le mardi 3 septembre 2013 dans le cadre des Soirées classiques d’Espace musique à 20 h.
Tant d’autres événements lyriques de l’été 2013 ont, j’en suis sûr, fait le bonheuredes opéraphiles du Québec, qu’il s’agisse due l’opéra Évangéline présenté par le Théâtre d’Art Lyrique de Laval dans le cadre du Mondial choral de Laval, des concerts et récitals Festival de Lachine et du FestivalOpéra de Saint-Eustache, la prestation de Kimy Mclaren, Danielle Vaillancourt et Dominique Côté dans le cadre des Concerts Robert-Savoie du 4 août 2013 et le récital de Gino Quilico présenté hier soir à la Fête de la musique à Mont-Tremblant.
L’été lyrique a également été marqué par la parution du disque L’Opéra aux grandes orgues de Claude et Robert Patrick Girard (www.robertpgirard.com/en/opera.html). Ce disque présente des adaptations originales pour un orgue à deux organistes d’extraits des opéras Le Nozze di Figaro et Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi qu’une Fantaisie sur des airs de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Vous pouvez vous procurer ce disque chez Archambault à Québec (Sainte-Foy) et Saguenay. Il peut également être téléchargé à partir du site d’Archambault en cliquant ici. Il également disponible chez Silllons le disquaire (1149, rue Cartier à Québec) et on peut le commander (et le recevoir par voie postale pour une somme modique) en écrivant à info@sillons.com. Le disque peut égalementcommander sur le site d’Espace émergence en cliquant ici. Le prix de l’album est de 15,99$ et la version numérique se vend à 15,99$ (ou 0,99$ par piste).
Après Don Giovanni et oour la deuxième parution de la collection des opéras de Mozart dirigés par notre Yannick Nézet-Séguin, Deutsche Grammophon vient de faire paraître Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Miah Persson (Fiordiligi), Angela Brower (Dorabella), Adam Plachetka (Guglielmo), Rolando Villazon (Ferrando), Mojca Erdmann (Despina) et Alessandro Corbelli (Don Alfonso). Le chef québécois dirige l’Orchestre de chambre d’Europe et le Vocalensemble Rastatt. Vous pouvez écouter des extraits sur le site de Deutsche Grammophon en cliquant ici et lire une première recension du disque sous la plume de Christophe Huss et le titre « Yannick Nézet-Séguin et ses femmes…, » Le Devoir, 31 août-1er septembre 2013).
De grandes voix pour la rentrée lyrique de l’automne 2013
La présence d’artistes lyriques de renom marqueront la rentrée et la saison de l’automne 2013. Nos orchestres mettent d’ailleurs l’accent sur la voix humaine dans leurs premiers concerts. Ainsi, l’Orchestre symphonique de Montréal proposera aux mélomanes de la métropole une version-concert de l’opéra d’Hector Berlioz. Le chef Kent Nagano a invité comme solistes Michael Schade, Anna Caterina Antonacci et Philippe Sly. Le Chœur de l’OSM sera placé sous la direction d’Andrew Megill. Trois représentations ont été prévues à la Maison symphonique de Montréal pour les 12, 15 et 17 septembre 2013. Le chef de l’OSM a également programme la Messe en si mineur de Bach pour les 6 et 7 décembre 2013 et a choisi comme solistes Sybille Rubens, Ann Hallenberg, Julian Prégardien et Markus Werba. Le chef Yannick Nézet-Séguin fait appel quant à lui à Marie-Nicole Lemieux pour inter préter les Kindertotenlieder et les Wesendonck lieder de Richard Wagner le vendredi 29 novembre 2013 à à la Maison symphonique de Montréal. L’Orchestre symphonique de Québec et son chef Fabien Gabel accueilleront en début de saison la soprano britannique Jennifer Larmore au Grand Théâtre de Québec le 18 septembre 2013 à 20 h. Elle interprétera les Sept lieder de jeunesse d’Alban Berg ainsi que les trois poèmes pour voix et orchestre « Shéhérazade » de Claude Debussy.
La 34e saison de l’Opéra de Montréal s’ouvrira avec l’opéra Lakmé de Léo Delibes. La distribution comprend la soprano Eglise Gutiérrez, John Tessier, Burak Bigili et Dominique Côté. La direction musicale a été confiée à Emmanuel Plasson et la mise en scène à Alain Gauthier. La première aura lieu le samedi 21 septembre 2013 et trois autres représentations sont prévues à la même heure les mardi 24, jeudi 26 et samedi 28 septembre 2013. La contralto Marie-Nicole Lemieux sera de retour à salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal pour jouer dans Falstaff de Giuseppe Verdi. Y chanteront également Paolo Gavanelli , Aline Kutan, Antonio Figueroa, Gianna Corbisiero et Gregory Dahl. Daniele Callegari assurera la direction musicale et la mise a été confiée à David Gately. Les quatre représentations sont prévues pour les 9, 12 14 et 16 novembre 2013. Pour son 18e Gala, l’Opéra de Montréal propose un Festin Verdi. Participeront au gala de 2013 les sopranos Michele Capalbo, Aline Kutan et Hiromi Omura, les ténors Kristian Benedikt, Luc Robert et Jason Slayden, les barytons Gregory Dahl et Étienne Dupuis ainsi que les basses Valerian Ruminski et Gregory Soloviov. L’Orchestre métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront à nouveau mis à contribution et dirigés par Victor de Renzi. Le Gala aura lieu le 1er décembre 2013. Pour susciter l’intérêt auprès des jeunes, l’Opéra de Montréal organisera avant chacune de ses productions des soirées festives et exclusives présentées comme « Happening à l’opéra ». Elles auront lieu de 18 h à 20 h en présence de DJ et VJ et avec des « perfos » en direct) à l’ARTVSTUDIO. Les deux premières sont prévues pour les jeudi 12 septembre (Lakmé) et jeudi 31 octobre (Falstaff).
À l’Opéra de Québec, on pourra entendre en début de saison Madama Butterfly de Giacomo Puccini. Le directeur general et artistique Grégoire Legendre a confié la mise en scène à Jacques Leblanc. Seront de la distribution Yunah Lee , Antoine Bélanger et Peter McGillivray (Sharpless). Quatre représentations auront lieu les 19, 22, 24 et 26 octobre 2013. La 11e édition du Gala de l’Opéra de Québec se tiendra quant à elle le mercredi 11 décembre 2013 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Elle mettra en présence des artistes lyriques du Québec et du Canada ainsi que le Chœur de l’Opéra de Québe et l’Orchestre symphonique de Québec.
Trois autres compagnies lyriques donnent rendez-vous aux opéraphiles cet automne. La compagnie Opéra immédiat entreprend sa cinquième saison en présentant La Bohème de Giacomo Puccini les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013 au Théâtre Rialto à Montréal. La soprano Sophie de Cruz interprétera le rôle de Mimi et Éric Thériault celui de Rodolfo. La mise en scène a été confiée à Fanny Gilbert-Collet et l’accompagnement au piano sera de Dominic Bouliane. La Compagnie baroque Mont-Royal proposera Il Serpente di Bronzo de Jan Dismas Zelenka à l’Église St. James Anglican le samedi 5 octobre 2013. L’Opéra bouffe du Québec présente L’Étoile d’Emmanuel Chabrier à la Maison des Arts de Laval les vendredis 8 et 15 novembre 2013, les samedis 9 et 16 novembre à 20 h ainsi que les dimanches 10 et 17 novembre 2013. Les interprètes seront Étienne Cousineau, Éric Thériault, Anick Pelletier, François Dubé , Jacinthe Thibault Pierre-Étienne Bergeron et Isabeau Proulx-Lemire. La direction artistique et musicale est assurée par Simon Fournier et la mise en scène sera de Normand Chouinard.
La mezzo-soprano Julie Boulianne et le ténor biélorusse Yuri Gorodetski seront les deux artistes de à se produire au début de la 15e saison de la Société d’art vocal de Montréal les dimanche 22 septembre et 3 novembre 2013. Ces récitals auront lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal. Pour le coup d’envoi leur 30e saison, les I Musici de Montréal rendent Hommage à Yuli Turokvsky le vendredi 27 septembre 2013 à la Maison symphonique de Montréal. Les deux solistes invitées seront Kimy McLaren et Julie Boulianne. Le chef Jean-Marie Zeitouni a aussi invité la soprano Dominique Labelle à interpréter Les illuminations de Benjamin Britten à la salle Bourgie 1er novembre 2013. Les Violons du Roy et leur chef Bernand Labadie ouvriront leur saison avec « La voix grandiose de Stephanie Blythe ». La mezzo-soprano américaine interprétera notamment trois airs de l’opéra Giulio Cesare de Georg Friedrich Haendel. Deux représentations de ce concert sont prévues, la première à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm le jeudi 10 octobre et la deuxième à la Maison symphonique de Montréal le samedi 12 octobre.
S’agissant des projections d’opéra, le musicologue Michel Veilleux a déjà inauguré la 17e saison de la série Opéramania par la projection à la Faculté de musique de l’Université le 30 août 2012 de Madama Butterfly de Giacomo Puccini. Entre le 6 septembre et le 20 décembre 2013, 16 autres projections sont prévues et vous pouvez consulter l’horaire hebdomadaire en cliquant ici. La série est également présentée dans les campus satellite de l’Université de Montréal e vous pouvez la programmatios d’Opéramania aux campus de l’Université de Montréal à Laval et Longueuil.
La projection de Last Night of the Proms Live 2013 aura lieu le samedi 7 septembre 2013 sur grand écran en direct de Londres…et à 14 h heure du Québec. La soprano américaine Joyce DiDonato sera la grande invitée lyrique de la soirée et interprétera des airs de Britten, Bernstein, Massenet, Rossini, Arlen et Rodgers. Pour la liste complète des oeuvres qui seront interprété par les BBC Symphony Chorus et BBC Symphony Orchestra sous la direction de la chef Marin Aslop, vous pouvez cliquer ici. Une liste des cinémas Cineplex où vous pourrez assister à cette projection est accessible ici.
Une projection du film La Traviata et nous de Philippe Béziat et mettant en vedette la soprano Natalie Dessay sera également projetée dans les cinémas Cinéplex les 12 et 14 septembre 2013. Tourné en 2011, ce documentaire permet d’apprécier le travail de l’artiste lyrique française dans sa préparation de La Traviata pour la production du Festival d’Aix-en-Provence et mise en scène par Jean François Sivadier et sous la direction musicale de Louis Langrée. Pour une liste des cinémas participants, vous pouvez cliquer ici.
Dans le cadre de sa huitième saison et de la série MET HD en direct, seront projetés cet automne sur nos écrans les opéras Eugene Oneguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky (5 octobre et rediffusions les 16 et 18 novembre), Le Nez de Dimitri Chostakovitch (26 octobre et rediffusion 30 novembre), Tosca de Giacomo Puccini (9 novembre et rediffusions les 7 et 16 décembre) et Falstaff de Giuseppe Verdi (14 décembre avec rediffusion les 18 et 20 janvier ainsi que le 5 février 2014).
Des surprises pour les opéraphiles à la radio et de la télévision
Il y a de bonnes et de mauvaises surprises pour les opéraphiles qui apprécient voir et entendre l’opéra à la radio et la télévision. La meilleure nouvelle est sans doute la décision de la chaîne TFO de reprendre ses diffusions d’opéra le dimanche soir à 20 h et de faire appel à deux personnalités du milieu lyrique canadien et québécois pour présenter les oeuvres. Le directeur général du Canadian Opera Company Alexander Neef et le musicologue et directeur des communications de l’Opéra de Montréal Pierre Vachon deviendront les présentateurs des soirées lyriques de TFO qui seront diffusées dans le cadre de l’émission CinéTFO+. J’ai pu obtenir la liste des opéras qui pourront être entendus au à compter du 22 septembre prochain et donnerai avant leur diffusion des informations supplémentaires sur les productions :
22 septembre : Manon de Jules Massenet
29 septembre : L’étoile d’Emmanuel Chabrier
6 octobre : Carmen de Georges Bizet
13 octobre : La fille de madame Angot de Charles Lecocq et Mireille de Charles Gounod
20 octobre : Roméo et Juliette de Charles Gounod
27 octobre : Le bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully
3 novembre : Rigoletto de Giuseppe Verdi
10 novembre : Il Trovatore de Giuseppe Verdi
17 novembre : La Traviata et Falstaff de Giuseppe Verdi
24 novembre : Billy Budd de Benjamin Britten
1er décembre : Boris Godounov de Modeste Moussorgsky
8 décembre : Rouslan et Ludmila de Mikhail Glinka
15 décembre : The Rake’s Progress (La carrière de libertin) d’Igor Stravinsky
Après Un été lyrique célébrant Verdi et Wagner et dont la dernière émission est prévue pour le dimanche 8 septembre prochain, j’aurai le plaisir de reprendre l’antenne de Radio Ville-Marie et d’animer à nouveau L’Opéra…le dimanche aussi! à compter du 15 septembre 2013! Et j’aurai en la personne du jeune musicologue Justin Bernard un co-animateur qui prendra d’ailleurs ma relève à l’occasion des séjours à l’étranger que j’effectuerai durant les prochains mois.
La direction d’Espace musique a quant à elle annoncé qu’elle substituait à L’opéra du samedi, dont la diffusion sur les ondes de Radio-Canada a commencé 1936, l’émission Place à l’opéra. Cette émission sera diffusée sur le site www.espace.mu le samedi de 13 h à 17 h et sera rediffusée le dimanche soir de 19 h à 23 h sur les ondes d’Espace musique. Les opéraphiles ne pourront donc plus entendre l’opéra le samedi après-midi…à moins de se brancher sur internet ! Sera-t-elle écoutée le dimanche soir ! Quoi qu’il en soit, Sylvia L’Écuyer, dont la qualité de la qualité de l’animation et de la médiation musicales ne méritent que des éloges, animera entre le 7 septembre et le 30 novembre 2013 des émissions présentant des opéras en provenance de maisons lyriques européennes où auront chanté des artistes lyriques du Québec et du Canada. L’animatrice a eu l’amabilité de me transmettre la programmation détaillée et vous pouvez la consulter en cliquant ici. La radiodiffusion des productions du Metropolitan Opera de New York de la saison 2013-2014 débutera quant à elle le samedi 7 décembre 2013 avec une production de Rigoletto de Giuseppe Verdi et se poursuivra jusqu’au 10 mai 2014. Son collègue de travail Frédéric Cardin m’a par ailleurs que l’on tenterait de profiter des avantages du web pour proposer aux opéraphiles, en plus de la diffusion, des documents (livrets, biographies d’artistes, photographies) que les internautes pourront consulter en écoutant l’opéra. Celui-ci animera de même un espace de discussions et commentaires où les mélomanes pourront rédiger des commentaires, formuler des questions, ajouter des photographies. Il souhaite qu’espace.mu devienne un endroit où les amoureux de l’opéra puissent se rapprocher, se parler, tout en écoutant leur musique favorite!
Et, pendant ce temps, le réseau anglais de Radio-Canada et la chaîne CBC-Radio 2 maintient son Saturday Afternoon at the Opera sur les ondes le samedi après-midi et s’offre comme pour animer l’émission le réputé ténor canadien Ben Heppner. je vous invite d’ailleurs à écouter la présentation que fait le nouvel animateur de l’émission en rappelant que CBC diffuse l’opéra « since 1939 on the radio » en cliquant ici.
Et en cette rentrée lyrique, vous pouvez lire le dernier numéro du magazine Infopéra qui a été diffusé le 21 août 2013 et dont la une est consacrée à la soprano Monique Pagé. La Scena musicale vient de mettre en ligne son numéro de septembre 2013 dans lequel se trouvent certaines articles relatifs à l’opéra et l’art lyrique, y compris un article (aux pages 20 et 21) de votre humble serviteur sur « La Rentrée musicale- Musique vocale »). Vous pouvez en faire la lecture en cliquant ici et vous pouvez également consulter un Guide des chœurs fort utile préparé par la rédaction de La Scena musicale.
*****
En cette semaine de rentrée, L’Opéra de Montréal prend la position de tête « lyrique ». La compagnie lyrique montréalaise démarre ses activités en organisant des 4 @ 8 lyriques au Jardin botanique de Montréal les 5, 6 et 7 septembre 2013. En présence de l’ambassadeur de la saison Étienne Dupuis, les stagiaires de l’Atelier lyrique interpréteront des airs tirés notamment des opéras qui seront présentés dans le cadre de la prochaine saison à 16 h 30, 17 h 30, 18 h 30 et 19 h 30. La soprano Frédérique Drolet, la mezzo-soprano Aidan Ferguson et le ténor Jean-Michel Richer participeront à cet événement et l’acccompagnent au piano sera celui de Jennifer Szeto (5 et 6 septembre) et Claude Webster (7 septembre). Pierre Vachon et Chantal Lambert animeront tour à tour ces 4 @ 8.
Et je crois comprendre que l’Opéra de Montréal sera la première compagnie lyrique québécoise à se doter d’une application iPhone-iPad comme l’ont fait plusieurs autres maisons d’opéras (j’en ai repérées 36). En fait foi le petit montage que j’ai préparé et que je vous présente ci-après :
Bonne rentrée lyrique !