Fernando Alonso sauve Euskaltel

Publié le 02 septembre 2013 par Ptimek

Revirement de situation inéspéré pour l’équipe cycliste Euskadi-Euskaltel qui devait disparaître à la fin de l’année faute de sponsor pour boucler son budget 2014. Le pilote espagnol de Ferrari, Fernando Alonso, rachète l’équipe.

C’est une belle histoire de solidarité inter-sport à laquelle on assiste en ce moment. Alors que l’équipe basque Euskaltel était promise à une disparition dans l’indifférence, elle vient d’être sauvée in-extremis par Fernando Alonso. Le pilote de Formule 1 va donc mettre la main à la poche et emmène avec lui des sponsors issus de la F1.

Si pour le moment, on ne connaît pas encore le nom de la future équipe, on sait que son leader et champion olympique Samuel Sanchez sera toujours de la partie l’année prochaine bien que certains autres coureurs se soient déjà engagés ailleurs. L’ex-Euskaltel garde donc sa place dans le World Tour en attendant que l’UCI statue définitivement sur cette opération financière.

Au final, les employés de l’ex-Euskaltel garderont tous leurs emplois (techniciens, coureurs, managers …) mais le siège va se déplacer dans la région d’origine de Fernando Alonso … et Samuel Sanchez, les Asturies. Du coup, l’équipe créée en 1994 perd un peu de son ADN basque au prix de sa survie. D’ailleurs, l’équipe va certainement modifier sa politique du tout espagnol et l’ont devrait voir des coureurs internationaux porter la tunique orange.