A la veille de la rentrée, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, était l'invitée du journal de France 3 pour évoquer l'application concrète de la réforme de l'École.
Enseigner lorsque les enfants sont le plus réceptifs
La ministre a commencé par expliquer l'intérêt du retour à la semaine de quatre jours et demi: en respectant le rythme biologique de l'enfant, les moments d'apprentissage seront plus efficaces:
Le rythme qui est imposé à nos enfants est un rythme qui n'est pas conforme à leur chronobiologie. C'est-à-dire qu'ils ont de longues journées et ils ont peu de jours. Ce que nous voulons faire c'est leur donner une demi-journée supplémentaire, le matin, à un moment où ils sont plus réceptifs à l'apprentissage.
La priorité donnée à l'enfant
Interrogé sur les réticences de certaines familles et d'enseignants, George Pau-Langevin a admis la difficulté avant d'expliquer:
Ça change la vie des gens: ça oblige les enseignants à revenir un matin supplémentaire, ça oblige les familles à changer leurs habitudes. Mais je pense que c'est la mise en route qui est un peu délicate. Les gens se rendront compte tout de suite que c'est bien mieux pour les enfants. (...) C'est l'enfant qui a la priorité.
La ministre a par ailleurs envisagé une application sur tout le territoire dès l'année prochaine et justifié l'importance de cette réforme:
Il faut que les gens comprennent que notre pays ne peut pas se permettre d'avoir une Education nationale où le niveau des enfants diminue d'année en année.
De nouveaux enseignants, mieux formés
Enfin George Pau-Langevin a rappelé le deuxième volet de la réforme: le recrutement d'enseignants pour alléger les classes, et leur formation à travers la création de 30 nouvelles écoles du professorat et l'ajout de stages au long de la formation. Et de conclure sur le nombre d'enseignants à recruter d'ici la fin du mandat:
Il faudra recruter 20 000 personnes de plus, vous voyez que c'est tout à fait à notre portée
>> En savoir plus sur la réforme des rythmes scolaires [infographie]
>> En savoir plus sur la réforme de l'École [infographie]
28.000 AVS vont être titularisés pour aider les enfants handicapés
Dès 2014, le contrat des auxiliaires de vie scolaires (AVS), qui s'occupent des élèves handicapés, passeront progressivement en CDI. C'est Jean-Marc Ayrault qui l'a annoncé dans un communiqué...
Refondation de l'École : un pilier majeur du quinquennat, notre priorité pour la jeunesse de France
Depuis plus de 30 ans, communauté éducative, enseignants, chercheurs, chrono-biologistes, formations politiques de Gauche évoquaient la lourdeur des journées de travail et d'attention que nous ...
Réforme des rythmes scolaires : depuis longtemps on en parlait...
Depuis longtemps on en parlait...Depuis plus de 30 ans, communauté éducative, enseignants, chercheurs, chronobiologistes, politiques évoquaient la lourdeur des journées de travail et d'attentio...
De la maternelle à l'université, la gauche s'engage pour l'égalité
C'est à l'école que les jeunes préparent leur avenir. Or aujourd'hui 150 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans qualification, les inégalités sociales se creusent et la Fr...