Holà !!
Ouf, ont est lundi et c’est le bon jour pour poster ce billet destinés aux défis du lundi !! #Victoire !!
Bon, c’est vrai que le thème de ce lundi est "légèrement" fait pour moi ! Autant vous dire que je n’ai pas eu à me creuser les méninges bien longtemps !! ^^
Le sport et moi, c’est une grande histoire d’amour, mais qui à commencée assez tard, sur les banc de l’université (petite je détestais ça, courir était une torture !). Oh bien sur, je pratiquais de l’équitation depuis très longtemps, j’avais de très bonnes notes en sport au lycée, mais pas la passion, la vraie, celle qui fait que tu pense sport, tu mange sport (harem, ok peut être pas tout le temps…-_-), tu vis sport !!!!
Source les Mills
Ce déclic à eu lieu quand je me suis inscrite en STAPS, là j’ai vraiment découvert qu’il y avait non pas UN monde mais DES mondes sportifs, on m’as enseigné la préparation, l’entrainement physique, le coaching mental, l’hygiène alimentaire, j’ai perdu plusieurs nuits de sommeil à apprendre par cœur le noms de tout les muscles et des ligaments (la moitié oublié depuis…), la description exacte de nos 206 os (l’omoplate est un os plat, paire et asymétrique qui présente 2 faces, 3 bords et 3 angles, ça intéresse quelqu’un ? je continue pas hein !^^ ), j’ai découvert le mécanisme de traitement de l’information par le cerveau et les différentes méthodes d’apprentissages, j’ai adorer participer au test de vitesse et de calcul de la VMA, j’ai souffert et découvert VRAIMENT ce qu’était des courbatures après mon tout premier cours de musculation (51 kg au développé couché ! check ça !), j’ai décortiqué les facteurs de la performance, appris un peu sur la psychologie sportive, cherché ma voie en changeant 3 fois de sport principal…. Bref, j’ai adoré ! Et c’est là que j’ai su que ma vie tournerait forcement autour du sport.
(Oh, j’ai tout d’un coup envie de reprendre mes études moi !)
Donc, oui, je suis sportive (sans blague !)
Parmi les sport que je fais ou que j’ai pratiqué :
-
L’équitation (celui qui dit que c’est pas un sport je le trucide, ok). J’en ai fait très longtemps, d’ailleurs c’est le seul sport que j’ai pratiqué en compétition. J’aime le contact avec le cheval, cette amitié non mentionnée, ce dialogue muet entre ce magnifique et imposant (600 kg ça rigole pas) animal. C’est fou ce qu’on est capable de leur faire faire quand même ! Sauter des barres, ok ! Faire des figures improbables ? pas de soucis ! Foncer comme un taré dans un gué rempli d’eau ? Facile !!
J’admire vraiment cette petite bête, capable de nous supporter dans nos pires moment, sans rechigner (ou presque ^^) !
-
Le volley et surtout le Beach-volley : Que j’ai pratiqué dans une petite équipe au lycée puis en sport principal à l’université avant de bifurquer en Handball, sport que j’ai beaucoup apprécié aussi.
Le Beach-volley est dans mes favoris, tout d’abord parce que c’est dans du sable ( = pas les genoux en sang quand tu te jette sous la balle), parce que à 2, c’est vraiment super intense, pas le temps de t’ennuyer, il faut que tu soit réactive. Et puis parce que il y a un certain état d’esprit derrière ce sport, un peu comme le surf, le soleil, la plage tout ça…
-
Le surf et bodyboard : justement en parlant de ça ! J’ai toujours été attirée par l’état d’esprit des surfeurs, je crois que je les idéalisais un peu : libre comme l’air, vivant dans leurs combi Volkswagen, s’arrêtant n’importe où pour pratiquer leur sport, le contact avec l’eau…
J’en ai fait un peu en arrivant à le Réunion, puis j’ai arrêté par manque de temps et la crise requin est passée par là… J’avoue que j’aurai du mal à reprendre maintenant, même en respectant les règles de sécurité, j’aurais toujours une crainte… Les requins sont chez eux après tout.
- La musculation et le fitness : mon métier! Je m’épanouie beaucoup dans le Fitness, ça demande une énergie de fou mais alors qu’est ce que ça file la patate ! La bonne humeur, le fait d’être en groupe, de
souffrirtranspirer ensemble, de ce soutenir, on créer des affinités et à la fin du cours, l’esprit et le corps sont libérés, fourbus mais tellement bien !
Mes préférences : le body attack, qui défoule à mort. Le yoga et tous les cours un peu zen, pour la paix intérieure, la souplesse et le travail des muscles profond. Le body Pump pour le challenge et la force. Le BootCamp pour le coté "parcours du combattant" et le fait que ce soit en plein air. L’Aquagym parce que j’adoooooore le contact avec l’eau. Et le RPM (vélo) depuis peu aussi, le tueur de cuisses !
En musculation, j’aime le fait que tu puisse vraiment travailler pour toi, selon tes propres objectifs. Le corps est remodelé, la confiance en soi est boostée, c’est vraiment un plaisir de soulevé de plus en plus lourd, de ce rendre compte que l’on est capable de le faire. Beaucoup pensent que la musculation nous rendras trop musclée, mais c’est faux pour arriver à être musclée comme certaines bodybuildeuses il faut soulever vraiment lourd, s’entrainer 2 fois par jours, 6 jours sur 7 et avoir un régime alimentaire vraiment très strict.
- Le running : J’ai couru pour mon plaisir pendant longtemps, mais avec les cours collectifs qui ce sont multipliés, mas dose de sport hebdomadaire était bien suffisante alors j’ai arrêté de courir. Mais je pense m’y remettre très prochainement ! Je pense même participer à mon premier 10km cet octobre avec Odysséa !
J’adore courir en pleine nature, plutôt à la tombée de la nuit. En été dans le sud de la France quand le crépuscule dure des heures c’est juste parfait !
Le truc, c’est qu’avec ces nouvelles tendances qui apparaissent tout le temps, il y a toujours des nouvelles disciplines qui nous font envies !!
Par exemple, après le raz de marée Zumba Fitness, il existe maintenant de l’AquaZumba, de la Zumba Sentao avec une chaise, de la Zumba Gold réservée aux seniors….
Bon moi la Zumba, c’est pas trop mon truc. Non, moi j’ai plus envie d’activités un peu originale…
- Le Fly Yoga : du yoga dans un hamac, pour moi ça ressemble un peu au tissus aérien (cirque) le vertige en moins peut-être… Mais ce qui est sur, c’est qu’il faut absolument que j’essaye ! Le Site de Fly Yoya
-
L’aqua biking : vous connaissez ma passion pour l’eau. L’aquabike c’est tout simplement un cours de RPM mais dans l’eau, super efficace pour le bas du corps car les effets du pédalage est amplifié par la résistance de l’eau qui fait un effet un massage. Tueur de cellulite !!
- Le TRX : c’est un équipement d’entrainement qui utilise la gravité et le poids du corps. On attache le bidule n’importe où et hop, entrainement ! Un arbre, un poteau, une cage de foot… plus d’excuse ! Et en plus c’est super efficace pour le gainage ! Le site de TRX
- Le Ubound : un cours de fitness sur trampoline !! J’en ai fait quelques mois en métropole mais impossible de trouver des salles qui en proposent ici. Vraiment dommage parce que c’est une tuerie !!
Voilà pour moi !! Et c’est déjà pas mal !
D’ailleurs j’ai oublié de parler de la natation que j’adore, du snowboard même si là ou j’habite en ce moment j’ai pas trop l’occasion d’en faire, de la randonnée ou du trek au contact de la nature qui permet de me ressourcer et d’admirer de magnifiques paysages…
Bref, c’est pas les activités physiques qui manquent, de la plus chevronnée à la discipline qui apaise, il y en a vraiment pour tout les gout !! Plus d’excuses !!
Et vous ?? Sportif ou pas ? Qu’elles sont vous disciplines favorites ? Celles que vous voudriez essayer ? Celles qui vous font peur (parachute, moi je pourrais jamais !) ? Pour vous est ce que le sport est une manière de faire attention à sa santé, un plaisir ou une contrainte ??
Je pense mettre au point prochainement une catégorie "j’ai testé pour vous" où je présenterais à chaque fois une discipline ou un cours de fitness différent. Est ce que ça vous tente ?
A bientôt
Et… Be sport !!
Swann