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Le groupe Temkin US vient de publier sa dernière étude sur le NPS qui examine le lien avec la fidélité.Le Net Promoter Score (NPS) est une mesure populaire, mais comment est-elle liée à la fidélité des clients ?
Les « détracteurs » ne sont pas si négatifs que ça !
L’analyse porte sur des milliers de consommateurs et examine le lien entre les 3 groupes (Promoters, Passives, Détractors) et les réponses à 3 autres questions :
- probabilité d'un rachat,
- probabilité de pardonner en cas d’erreur de la société
- la recommandation de l’entreprise.
- près de six fois plus susceptibles de pardonner,
- plus de cinq fois plus susceptibles de racheter,
- sont deux fois plus susceptibles que les détracteurs de recommander réellement une entreprise.
- 24 % recommandent la société objet de leur courroux
- 16 % rachèteraient
- 11 % pardonneraient une erreur
J’avais déjà signalé ce fait dans un papier précédent en 2010 « NPS : 68 % de vos détracteurs vous recommandent» et je vois que cela reste d’actualité en 2013 !
On peut même remarquer que c‘est la question de recommandation qui est la moins négative des 3 réponses (24 %).
Le groupe des« Détractors » est d’accord à 16 % et 11 % sur les 2 autres questions (Racheter et Pardonner).
Soudain, j’ai un doute !
- La question de recommandation serait la moins pertinente de toutes ?
- Une question sur « l’envie de pardonner » serait plus prédictive de la confiance, de la qualité de la relation et de la fidélité clients ?
Pour accéder à l’étude source, cliquez ICI
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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