A l’origine du whisky japonais : Masataka Taketsuru. Il est le père fondateur du whisky japonais.
La formidable épopée du whisky japonais a débuté lorsque Masataka Taketsuru est allé en Écosse pour y découvrir les techniques d’élaboration du scotch whisky. A son retour, passionné par le whisky, il n’a qu’une ambition : élaborer son propre whisky en s’appropriant les techniques écossaises apprises lors de son voyage d’étude.
La famille Torii (Suntory) lui accorde toute sa confiance et fonde la distillerie Yamazaki. Nous sommes en 1923. D’échecs en persévérance, Masataka Taketsuru crée un whisky à la personnalité unique, doux et fruité, bien loin des classiques écossais au goût plus tourbé. Plus tard, en 1934, il fonde sa propre distillerie : la distillerie Yoichi.
En 2001, c’est la consécration pour le whisky japonais. Le whisky Yoichi 10 ans est récompensé du titre convoité de meilleur single malt au monde ! C’est le début d’un beau succès, non démenti jusqu’à aujourd’hui ! Depuis 2001, le whisky japonais connaît une belle ascension en France. Les français en sont tombés amoureux fous…
Le whisky japonais a une personnalité propre, unique. Sa manière de l’apprécier l’est tout autant. Au Japon, il existe trois façons d’apprécier le whisky japonais.
1° Highball - Avec de l’eau pétillante
L’eau pétillante a pour effet de révèler la richesse des arômes.
Pour un côté plus frais, on glissera deux grands glaçons dans le verre highball.
Lorsque l’on versera l’eau pétillante, on veillera alors à ne pas la verser directement sur les glaçons afin de préserver toute la palette aromatique du whisky japonais.
2° Mizuwari - Avec de l’eau minérale
Le whisky Yamazaki 12 ans se prête à la perfection pour le Mizuwari. Sa profonde douceur et sa puissance aromatique perdure même lorsqu’il est mélangé avec de l’eau minérale. Loin de diluer les goûts, le déguster avec de la glace et de l’eau permet de créer un ensemble aromatique riche, pouvant être apprécié dans de nombreuses circonstances et notamment, en accompagnement raffiné des repas.
La manière de mélanger l’eau est très particulière. Il est important de respecter scrupuleusement chaque étape.
Tout d’abord, taillez les coins des glaçons et placez-les dans un verre en évitant qu’ils ne s’entrechoquent.
Le mélange n’est pas anodin : il est un révélateur de goût. Versez le whisky Yamazaki 12 ans dans le verre et mélangez-le doucement. Ensuite, ajoutez l’eau petit à petit pour sublimer chacun des arômes. Enfin, mélangez rapidement, le mouvement devant se faire sans bruit.
Afin d’atteindre une uniformité de température, gage de préservation des saveurs, veillez à ce que la taille de la glace corresponde parfaitement au volume présent dans le verre. C’est de cette façon que vous apprécierez Yamazaki au cours des repas, de la première à la dernière gorgée.
3° Iceball - Avec une boule de glace
Un whisky japonais révèle toute sa richesse aromatique lorsqu’il est servi avec des glaçons sphériques. Cette forme ronde s’inspire des galets bordant les rivières japonaises et permet au whisky de s’enrober tout autour, sans aucune résistance.
Au Japon, les glaçons ronds ou “Ice ball” sont fabriqués à la main en taillant un cube de glace à l’aide d’un pic spécifique. On peut également obtenir des glaçons ronds à l’aide de moule Ice Ball.
Le whisky japonais est à verser lentement dans le verre.
Et vous, comment consommez-vous votre whisky japonais ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.
CREDIT PHOTO : SUNTORY