Le Japon est connu pour la richesse de ses tissus et de leur motifs qui inspirent encore les créateurs contemporains. Le Musée Guimet propose une exposition qui a originalité de se concentrée sur un type de technique de teinture. Cela change un peu des kimono et de la peinture sur soie !
La teinture à l'indigo est particulière car elle fait apparaître les motifs en négatif. La zone dessinée ne sera pas colorée. On applique sur le tissus une colle spéciale puis on le plonge dans un bain d'indigo, ce pigment entre le bleu profond et le violet d'origine végétal. Les pièces présentées (Futon, habit de pécheur, nobori...) combinent parfois plusieurs techniques et sont en un très bel état de conservation.
L'exposition est avant tout esthétique même si des textes explicatifs donnent des informations sur les motifs. On trouve surtout des représentations issues de la nature mais aussi des animaux mythologiques. Les chrysanthèmes et feuille de paulownia foisonnent. La scénographie est intelligente. La mise en valeur des nobori (long pan de tissus utiliser à des fins spirituelles) exposés dans rotonde est parfaite. Ils prennent toutes leur ampleur, ainsi suspendus du plafond, immobile et coloré.
Les tsutsugaki sont des tissus précieux, fabriqués souvent pour des grandes occasion. Même s'ils sont méconnus et pourtant représentatifs de l'artisanat japonais. Le musée Guimet dans le cadre d'un été consacré au Japon, nous propose de découvrir ces chefs d’œuvre.
Cependant, j'ai vraiment regretté que l'exposition soit si limitée avec à peine une trentaine de pièce et des explications trop succinates sur la technique en elle-même. Comme lors de l'exposition sur le Thé, je trouve qu'il est nécessaire de visiter aussi le musée. Surtout, si vous y allez avant le 9 septembre, je vous invite à voir l'exposition de céramique au sous-sol, intitulée « L'art de Rosanjin ».
Plus d'info ici :
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/les-tsutsugaki--etoffes-teintes-a-lindigohttp://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/les-tsutsugaki--etoffes-teintes-a-lindigoCopyright : Marianne Ciaudo