02 septembre 2013
Port-Royal des Champs est situé au milieu de nulle part, ce fut bien là tout son intérêt pour ceux qui s'intitulèrent les "Solitaires". Mais c'était un domaine agricole très important et donc autosuffisant.
En revanche, pour ses visiteurs d'aujourd'hui, si le musée logé dans le bâtiment du XVIIème siècle est ouvert dès le matin, les ruines de l'abbaye en contrebas de la colline et de la route, accessibles par un petit chemin discret et cahoteux à l'extrême, ne sont visitables qu'à partir de 13 heures ...
Question cruciale : ou déjeuner ? Il y a bien dans l'environnement immédiat un ou deux établissements "sélects" - et il faut réserver - ou pas, mais je préconise de pousser cinq kilomètres plus loin, traverser le plateau et passer la route aux 17 virages pour aller jusqu'à Dampierre.
Dans la Grande rue qui longe le château, des bistrots sympathiques vous accueillent, comme ce petit chalet, avec ses nappes à carreaux, ses parasols et son ambiance "country". J'y ai dégusté une excellente salade Caesar (15€) parfaitement assaisonnée. Les prix sont raisonnables et le vin en pichet tout à fait correct !
En attendant de visiter un autre jour le château !
Le P'tit Chalet, 8 Grande Rue 78720 Dampierre - 01 30 47 50 99