Street Art londonien : focus sur le photographe Roger Molloy…

Publié le 02 septembre 2013 par Regent's Park

La rentrée des classes, souvent l’occasion d’une expo anglaise dans les grands magasins parisiens. Cette année, le Printemps Haussmann propose jusqu’au 9 octobre l’exposition London Mania, mettant à l’honneur différents street artists (artistes de rues) : Mateus Bailon, Kef !, Otto d’Ambra, Spiros Halaris, Roger Molloy. Venus de Grande-Bretagne ou d’ailleurs, à coups de bombes, de graffs ou de flashes, ces créateurs ont fait des rues de la capitale anglaise leur terrain de jeux préférés. Focus sur le londonien Roger Molloy, photographe et galeriste atypique.

Bio express

Photographe autodidacte et galeriste d’art, Roger Molloy est né en 1975 dans l’est de Londres et se fait aussi appeler Puckish, en hommage à Puck, lutin facétieux du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Les facéties de Molloy ? Prendre des photos impossibles à reproduire car il faut regarder chaque œuvre de très près. Lycéen mordu d’art, jardinier  puis photographe du dimanche puis sur des bateaux de croisières, Molloy a commencé modestement en vendant ses tirages à une livre pièce dans une galerie de rue qu’il tenait lui-même devant sa porte à Shoreditch. Aujourd’hui, l’homme qui a commencé l’art en prenant des photos avec son téléphone, bénéficie d’une notoriété internationale et de la caution du monde de la mode et des musées d’art contemporain.

Présentation express d’une œuvre

Ainsi avec l’œuvre Do You Want Too See One Million Dollars ?, Molloy a photographié un million de symboles $  tellement petits qu’il faut s’approcher du support pour en voir les détails. Dans sa démarche artistique, comme en témoigne la vidéo qui suit, le jeune homme met l’accent sur l’aspect marketing en incitant le public à parler de ses œuvres afin de les faire connaître et peut-être de les acheter via le site internet dont il fait la publicité. Contrairement à la blood artist Ellen Angus qui vante dans une vidéo la Crème de Co dont la page web n’existe pas, même si les deux artistes dénoncent et utilisent la société de consommation.

Si vous passez visiter l’expo London Mania du Printemps, vous devriez pouvoir découvrir la fresque réalisée par Molloy exposée dans la boutique de la marque Maria Luisa. Et si vous cherchez Molloy sur le net, vous n’êtes pas au bout de vos peines, l’artiste est comme ses photos, à suivre de très près !

F.A

Sources : RelaxNews, Time Out, site de l’oeuvre Do You Want To See One Million ?

http://www.doyouwanttoseeonemillion.com/