Rentrer ou entrer encore ?
Aujourd'hui nous sommes le 2 septembre.
Il n'a échappé à personne que la vie est en train de reprendre son rythme habituel et que les entreprises se repeuplent tranquillement. Dans certaines écoles, ce jour sera celui de la rentrée scolaire (officiellement fixé au 3/09 dans les écoles publiques, avec un jour d'avance dans certaines écoles privées).
Chaque année, et même plusieurs fois par an pour les plus chanceux d'entre nous, c'est le même paradoxe : l'anxiété du retour aux affaires le dispute à une certaine satisfaction pas forcément exprimée de retrouver ses repères.
J'ai déjà abordé ce sujet, de manière anecdotique, dans un précédent post : Rentrée - 12 points clés pour bien la négocier et gérer les écueils. Je vous propose maintenant d'aller un peu plus loin.La rentrée des paradoxes
Anxiété de la reprise, bien sûr, parce que c'est aussi la perspective de la charge de travail, des délais à respecter, des nouveautés ou changements soudains, et peut-être aussi de devoir se replonger dans un environnement stressant ou anxiogène. Qu'a-t-il pu se passer durant mon absence ? Qu'est-ce qui m'attend ? Qu'est ce que je vais retrouver ?
Satisfaction aussi, car nombreux sont ceux qui ont du mal à se départir d'un certain sentiment de culpabilité à l'idée de s'abandonner et de lâcher-prise. C'est tellement vrai que nous avons besoin d'un certain temps pour décrocher et profiter pleinement de ses congés. Mais à peine a-t-on réussi à se mettre en mode "vacances" dans sa tête qu'il est temps de revenir.
Pour certains, l'arrêt de la trêve estivale est même un soulagement après un congé trop bien rempli qui les laisse au bord de l'épuisement. Pour ceux-là, la reprise, c'est le moment de récupérer !
Gérer le changement d'état
Que se passe-t-il ? La rentrée marque un changement d'état : on est toujours la même personne, mais le rôle joué n'est plus le même, ni le résultat attendu. C'est un changement que nous avons expérimenté des dizaines de fois, qu'il s'agisse de rentrée scolaire ou professionnelle, mais qui reste toujours problématique car toutes nos rentrées n'ont pas forcément laissé de bons souvenirs.
Alors que faire ? Quelques solutions s'offrent à nous :
- se laisser 1 à 2 jours de battement entre la date de retour et la reprise pour faciliter le changement d'état
- changer de rythme en douceur, continuer l'été, au moins chez soi
- faire le point avant d'agir et cerner les priorités - rafraîchir sa vision globale des choses
- échanger avec les collègues pour renouer les liens et faire le point
- pourquoi ne pas en profiter pour procéder à une revue de mi-année - pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande la lecture cet article : Comment et pourquoi faire une revue de mi-année
- planifier votre semaine de reprise
- se préparer une transition d'un à deux jours (par exemple, différer les réunions et les rendez-vous le temps de purger les en-cours)
- penser positivement : la rentrée est un moment de grâce ou vous disposez de toutes vos facultés et une fraîcheur que vous pouvez exploiter à votre profit - c'est aussi l'occasion de revoir des personnes que vous estimez, de retrouver des activités où vous vous sentez bien
- résister à l'envie de partir tard le soir pour rattraper le retard - c'est le meilleur moyen de perdre le bénéfice de la coupure estivale
- éviter de prendre des décisions hâtives ou définitives, c'est le plus mauvais moment pour le faire
- reprendre une activité physique ou sportive pour entretenir votre tonus
- ne pas se laisser impressionner par la liste sans fin des e-mails reçus en votre absence - survoler toute la boîte de réception, puis faites le tri :
- isoler les messages dont vous êtes destinataire unique et direct
- stocker dans un dossier "A lire si j'ai le temps" tous les autres messages
- ne traiter dans un premier temps que les messages "importants" et "urgents"
- faites confiance au temps pour les autres messages : s'ils sont réellement importants, quelqu'un se chargera de vous relancer - vous devriez avoir repris votre rythme de croisière d'ici-là et être en mesure de traiter les messages en retard - tirer les enseignements de cette reprise : cela devrait vous inciter à mieux anticiper votre retour lors de vos futures vacances ! Le retour se prépare avant son départ