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LA VOIE DE LA COLÈRE de Antoine Rouaud

Par Phooka @Phooka_Book

Tome 1 : Le livre et l'épée
LA VOIE DE LA COLÈRE de Antoine Rouaud
Editions Bragelonne475 pagesSortie le 31 Octobre 2013

Résumé :
An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.



L'avis de Dup :
Dun-Cadal n'est plus qu'une épave imbibée de vin. Le vieux chevalier, grand général de l'ancien Empire noie son amertume et ses désillusions dans les tavernes des bas-fonds de Masalia, loin d'Éméris la somptueuse capitale. C'est là que va le trouver Viola, une jeune historienne qui enquête sur la disparition d'Éraëd, l'épée mythique des Empereurs. Elle va réussir à traverser les brumes de l'alcool, l'émouvoir et doucement l'amener à se raconter.

Le roman va sans cesse basculer du passé, narré par Dun-Cadal, au présent où les événements s'enchaînent et semblent rattraper le vieux général. Il va nous raconter les étapes clés de son parcours, à commencer par la fameuse guerre des Salines, où il a été laissé pour mort, attaqué par de redoutables créatures, des rouargs. Où il a été sauvé par un orphelin de quatorze ans, soigné et caché dans les marais. Ce gamin se disant sans nom, il le baptisera Grenouille. Pourquoi ? Zavez qu'à le lire ! Grenouille va lui demander d'apprendre à se battre pour devenir un grand chevalier. Dun-Cadal va le prendre sous son aile et l'entraînera partout où il ira. Ils vont ainsi parcourir les différents fronts de l'Empire, chasser des dragons, repousser l'inévitable : la chute de l'Empire. Deux grands destins vont ainsi se côtoyer, des Salines sous l'Empire à aujourd'hui à Masalia où l'on va bientôt célébrer la 10ème Nuit des Masques, la grande fête annuelle de la République. Le passé va rejoindre le présent, avec un coup de théâtre fracassant. Nous sommes au milieu du roman, et la deuxième partie du roman reprend là où avait démarré la première partie, mais cette fois, c'est Grenouille le narrateur. Et le présent avance toujours... C'est juste passionnant, jamais redondant. Sur fond de complots, de révoltes puis de révolution, le jeune et le vieux vont régler leurs comptes. Animés par la vengeance, mais aussi par l'amour,  la foi, ils vont devoir choisir leur voie. Et fiers de leur serment de Chevaliers, éviter celle de la colère.Cette lecture est un coup de coeur énorme. Les personnages sont profonds et l'empathie qu'on éprouve pour eux très puissante. C'est elle qui nous fait dévorer les pages de ce livre, c'est elle qui m'a valu deux quasi nuit-blanches, ne pouvant alors pas lire, ou peu la journée. C'est aussi une belle et dramatique histoire d'amour filial qui prend vraiment aux tripes et qui a fait se serrer ma gorge plus d'une fois. L'intrigue quant à elle, c'est l'Histoire avec un grand H de ce peuple passionné. La chute de l'Empire, l'établissement de la République, puis les dérives de celle-ci sur fond de croyance en un destin de l'humanité prédit et écrit par les dieux. Mais je garde le meilleur pour la fin. C'est la construction de ce récit qui m'a le plus bluffé. Ce basculement permanent entre le passé et le présent est fait de façon magistrale. Il n'y a pourtant jamais de date ni de précision chronologique. A la fin d'un passage s'insère en italique une phrase clé du récit précédent. Bien sûr celle-ci colle à la perfection, éveille un intérêt différent et plonge directement le lecteur dans la bonne période du paragraphe à venir. Pas un seul instant je n'ai eu une sensation de flou, à me demander si l'on me parlait du passé ou du présent, comme c'est si souvent le cas dans ce genre de roman. Pas non plus d'accro à la lecture comme avec Patrick Rothfuss, où il faut se secouer pour abandonner la passé et se replonger dans le présent, ici tout s'imbrique à merveille. Du grand art !Retenez bien ce nom, Antoine Rouaud. Un grand monsieur de la Fantasy est né. Et c'est un français !


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