Des vitraux solaires viennent d’être installés dans une cathédrale canadienne, dans la ville de Saskatoon. Dessinés par Sarah Hall, une artiste de Toronto, en collaboration avec un ingénieur, ils intègrent une couche de plus de mille cellules solaires entre deux couches de verre.
Il s’agit d’un triptyque dont l’élément central mesure plus de 10 mètres de haut. Les images sont dessinées sur ordinateur et les éléments fabriqués sur mesure sur de grands panneaux de verre émaillés.
Des vitraux solaires décorent une cathédrale canadienne
Les cellules solaires, de couleur argentée, ont ensuite été soudées à la main, et leur reflet fait partie intégrante du projet de l’artiste, baptisé « Lux Gloria », c’est à dire la lumière de la gloire.
Des vitraux solaires décorent la cathédrale … et font de l’électricité !
Les vitraux permettent à la fois d’apporter aux fidèles le confort d’une nef ombragée et de produire 2500 Kwh d’électricité par an, soit environ 20 % de l’électricité consommée annuellement par un ménage canadien moyen. Ils pourront être consommés sur place, pour les besoins en éclairage, sonorisation et climatisation du lieu de culte, ou réinjectés sur le réseau.
Remonter à la source :
Saskatoon church gives solar energy panels stained glass disguise