Nous allons pendant quelques semaines suivre l'évolution d'une part de l'indexation, d'autre part de la fréquentation des sites. Nous ne donnons pas les noms des sites, du moins jusqu'à la fin de cette période de suivi: ceci évite que le présent blog n'influe directement sur les statistiques observées.
Site 1: site sur un produit informatique "d'actualité", avec 12 millions de pages déjà présentes sur le web selon Google, dont 2,4 millions de pages francophones.
Site 2: site sur l'économie et l'impact économique de la technologie; concurrence plus faible, puisqu'il n'au a "que" 180.000 pages (13.000 si l'on affine la recherche).
Actions de référencement:
- chacun des deux sites pointe vers l'autre (et donc ils seront sans doute référencés quasiment en même temps), ainsi que vers d'autres sites;
- un seul autre site pointe vers le site 1, et, pour l'instant, aucun vers le site 2, mais les deux sont référencés dans Technorati;
- l'adresse des deux blogs a été rajoutée dans Yahoo (adresse: https://siteexplorer.search.yahoo.com/submit, il faut être un utilisateur enregistré), dans Microsoft Live Search (http://search.msn.fr/docs/submit.aspx?FORM=WSUT, code de vérification) et dans Google (http://www.google.com/addurl/, pas besoin d'être enregistré mais il faut donner un code de vérification).
Bien entendu, comme il s'agit de blogs, le nombre de pages indexables dépend du nombre de billets (et des "tags" ou "libellés" qu'on leur ajoute).
Site 1Site 2
DateBilletsPagesPRGGLYAHMSNBilletsPagesPRGGLYAHMSN
27/04/086------5---00-
--/--/--------------------------
Rien d'anormal à ces chiffres, puisqu'il s'agit simplement d'un "point zéro" pour mesurer la vitesse à laquelle les robots et autres araignées vont découvrir et indexer ces sites.