Une association inverse entre la migraine et le revenu : Cette étude américaine soutenue par la National Headache Foundation a porté sur 162.705 personnes âgées de 12 ans et plus qui ont renseigné leurs symptômes de migraine, l’âge de début des crises et leur niveau de revenu. (Un faible revenu était défini comme <22,500 $ par an pour le foyer et un revenu élevé >$ 60,000 par an). L’analyse confirme que le risque de migraine est plus élevé chez les personnes à faible revenu. Précisément,
· Chez les femmes âgées de 25 à 34 ans, la migraine touche 37% des femmes de foyers à faible revenus, 29% en cas de revenus moyens et 20% en cas de revenus élevés.
· Chez les hommes du même âge, les taux de prévalence sont respectivement de 13, 8 et 5%.
Un faible revenu augmente l’incidence de la migraine, pas sa période de rémission : En synthèse, un faible revenu est déclencheur de migraine, mais la durée de la migraine ne diffère pas en fonction des revenus. Ce seraient donc bien les facteurs de stress associés à un faible revenu qui expliquent cette relation entre la migraine et le revenu. L’identification de ce nouveau facteur déterminant et indépendant des autres facteurs, est un point important pour la prévention et le diagnostic.
Source: NeurologyAugust 29, 2013, doi: 10.1212/WNL.0b013e3182a43b32
Migraine prevalence, socioeconomic status, and social causation (Visuel© Jörg Lantelme – Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur la Migraine