Ce clafoutis a un petit avant goût d'automne... Ce n'est pas volontaire mais même si sur le calendrier il reste encore quelques semaines d'été dans nos têtes la rentrée est là et avec elle les jours qui racourcissent, les habits qui rallongent et, incontournablement, l'automne qui approche.
Cette recette a peut être un avant goût d'automne mais elle est surtout tout à fait d'actulité puisque ce sont les pommes et les poires, tombées prématurément (du fait de la présence de vilains asticots) qui m'ont inspiré ce clafoutis.
Au départ je voulais faire un clafoutis au poires. Le chocolat, classique associé de la poire, est rapidement entré dans le projet. Les pommes elles, sont venues compléter les poires, pas assez nombreuses pour mon plat. Et les noisettes devait apporter un peu de croquant à l'ensemble.
Comme d'habitude, j'utilise de la farine complète et du sucre complet, ce qui n'est pas obligatoire si vous n'en avez pas mais ce serait dommage de ne pas profité du côté gourmand et diététiquement intéressant du plat.
En tout cas, si l'automne a ce goût-là, je ne suis pas fâchée de son retour.
Recette (pour 6 personnes)
500g de fruits (2/3 poires et 1/3 pommes)
2 oeufs
100g de farine complète
60g de sucre complet
70g de noisettes
2 dl de lait
quelques carrés de chocolat noir 70% (40-50g)
Préchauffer le four à 180°C.
Moudre grossièrement les noisettes.
Mélanger les oeufs, le sucre, la farine et la poudre de noisttes.
Ajouter le lait et bien fouetter pour obtenir une pâte fluide, sans grumeaux.
Eplucher poires et pommes et les couper en lamelles.
Beurre et fariner un moule allant au four. Y déposer les lamelles de pommes et de poires.
Casser le chocolat en moceaux et les dipserser dans les fruits.
Couvrir avec la pâte et enfourner pour 35mn.
Au bout de 35mn, le clafoutis donne souvent l'impression de ne pas être cuit. Ne pas se fier à cette impression et sortir le gâteau du four. Quelques minutes de cuisson supplémentaires pourrait suffir à rendre le clafoutis un peu sec.