…Ou comment concilier bien-être et performance par un management éthique !
Le management en question
Les organisations sont les jouets d’un capital de plus en plus labile. Or la gestion cherche à maîtriser les conditions de son exercice : sa visée est le contrôle, la projection avec la mise en oeuvre maîtrisée de la période à venir.
Aujourd’hui, le mouvement est brownien. La conception traditionnelle d’un système collectif ordonné, hiérarchisé et stable, ancré dans le modèle de décision économique « pure et parfaite » seul capable de rassurer les décideurs, semble aujourd’hui insuffisante et nous faisons la démonstration depuis plusieurs années que la seule prise en compte de la rationalité ne fonctionne pas.
Un changement des pratiques managériales intégrant l’imprévisibilité, favorisant l’harmonie et la paix sociale, plutôt que la peur et la crainte, souvent intériorisées voire inconscientes, permettrait une meilleure mobilisation des collaborateurs et de ce fait, l’efficience économique, différenciant ainsi l’entreprise de ses concurrents et optimise son image de marque…
…Vers une approche globale : le management éthique
Notre propos n’est pas de condamner la gestion comme facette du management. Elle est bien nécessaire quand il s’agit d’optimiser le fonctionnement de nos d’organisations. Mais elle devient néfaste quand elle ne se préoccupe pas des conséquences humaines organisationnelles et sociales. Et nocive quand elle ne prend pas en compte le point de vue des individus, êtres de langage et de désir, qui doivent la mettre en œuvre en donnant du sens à leur action.
Il s’agit donc certes de continuer à acquérir et produire des outils opérationnels mais en même temps de comprendre le fonctionnement concret et quotidien des organisations, de saisir le vécu de ceux qui y travaillent.
L’enjeu alors sur le plan du management, est de créer les conditions pour que ces logiques contradictoires s’articulent : c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le management éthique.
Comment parvenir à un management éthique ?
- En accompagnant les directions générales et les décideurs à mettre en œuvre des démarches et des pratiques managériales favorisant le bien-être commun de collaborateurs et de l’organisation,
- En accompagnant les directions des ressources humaines à asseoir leur positionnement et articuler ainsi les exigences de performance, de flexibilité, d’adaptabilité, de mobilité, etc. avec les besoins des collaborateurs de l’entreprise ou de la collectivité. Il s’agit alors de déployer les » bonnes pratiques rh » et d’utiliser l’ensemble des possibilités des dispositifs de formation tout au long de la vie,
- En accompagnant les partenaires sociaux à mieux comprendre les phénomènes auxquels ils sont confrontés,
- Enfin en accompagnant les managers, les salaries et agents dans une connaissance et une compréhension de tous les outils de management, dans une meilleure connaissance de soi, dans le développement des relations professionnelles efficaces et respectueuses et la construction d’un contexte de reconnaissance réciproque.
Le management est un espace de médiation où l’épanouissement et la performance se mettent en place de manière individuelle, collective et organisationnelle. Le pilotage devient pertinent et performant s’il intègre l’écoute de toutes les parties prenantes. C’est le cadre de développement d’un management éthique.
Pour en savoir plus sur le management éthique :
>> Le management du changement
>> Construire une équipe performante
>> Accompagner son équipe dans le changement
>> Stress et qualité de vie au travail