Selon les statistiques, parmi les morts sur les routes, les trois quarts sont fautifs, ce qui peut d’un certain coté rassurer le conducteur circonspect; mais comment minimiser le risque d’appartenir au quart restant? Tout le monde ne respecte pas le code de la route et certain automobilistes sont des dangers potentiels; il faut donc prendre en compte cela, ce que l’on nous enseigne pas dans les auto-écoles.
Il n’y a pas de secret, ce qui tue c’est la vitesse et il est important de considérer chaque véhicule comme une entité énergétique. L’énergie cinétique (ou la dangerosité si on peut le voir comme ça) est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. Autrement dit si la masse de l’engin est multipliée par deux, il en est de même pour son énergie cinétique tandis que si sa vitesse est aussi multipliée par deux, son énergie sera multipliée par 4.
Comment diminuer le risque d’un accident, matériel ou corporel?
-La connaissance du trajet constitue un facteur important, étant donné que vous savez quelles sont les routes/parties de route les moins sures, ce qui vous permet plus facilement d’appréhender les dangers (pentes, zigzags…).
-Le conseil le plus important que je peux vous donner en tant qu’usager de la route sur de longues distances, c’est de conduire le soir (attention tout de même à la fatigue). En effet, c’est le moment de la journée où vous serez le plus décontracté, de plus les routes étant plus dégagées cela vous offrira plus d’espace et de liberté dans vos actions, donc une meilleure zénitude.
Si vous avez d’autres conseils à donner, n’hésitez pas à laisser des commentaires !