Après plus de 30 ans de bons et loyaux services dans l’animation japonaise, le maître de l’anime raccroche. C’est ce qu’a fait savoir le réalisateur japonais en cette fin de semaine. L’occasion de revenir sur l’oeuvre (très complète) d’un papi d’aujourd’hui 72 ans.
Miyazaki a su, au fil des années, garder une certaine cohérence entre ses films, traitant à travers des histoires fictionnelles de grands thèmes : l’enfance (Le Voyage de Chiiro), l’écologie (Le Château Dans Le Ciel), la guerre, etc. Certains en sont même venus à confondre ses films. Même s’ils ont chacun un univers propre, on retrouve des similarités dans certains de ses films, soit entre les personnages (par exemple Pazu et Sheeta dans Le Château Dans Le Ciel, et Sophie et Hauru dans Le Château Ambulant) soit entre les univers. Le réalisateur explique d’ailleurs que les personnages qui lui viennent spontanément lorsqu’il écrit ses scénarios sont des adolescents.
Il faut avouer qu’un jour où l’autre, un réalisateur doit raccrocher, mais il faut cependant reconnaître que Miyazaki n’a pas decliné, ses films recevant presque toujours le même enthousiasme d’une année à l’autre. Au final, c’est plus d’une dizaine de films que nous a offert ce réalisateur, qui ont chacun reçu un succès monstre. Au fil du temps, le réalisateur s’est fait reconnaître du grand public aussi bien que de la critique, offrant des films riches et émouvants, ce qui lui a permis de populariser l’anime, genre que le grand public a encore du mal à aimer. Alors Hayao Miyazaki, merci, et bon vent.
Si Kaze Techinu (Le Vent Se Lève en français), son prochain et dernier film est sorti au Japon cet été, il n’a pas encore de sortie programmée en France : gageons que l’annonce de ce premier septembre devrait accélérer les choses.