Si on doit retenir un groupe qui marquera le courant emo rock français des années 2000, c’est bien Tang.Bon déjà, c’est quoi l’emo ? Etant trentenaire bien tassé, j’ai un peu de mal à utiliser ce terme aujourd’hui. Je fais parti de l’ancienne génération des années 80-90, où ce style musical ne ressemblait pas encore à ce genre de groupe récupéré par l’industrie musicale et vestimentaire. Non, mes premières influences vont plutôt du côté de Fugazi, Mineral, The promise ring, Samiam, Texas is a reason ou At the drive in.Mais revenons à Tang. Ce qu’il y a de bien chez eux, c’est qu’ils ont su incorporer dans leur musique des influences tels qu’Envy ou Yage qui tendent vers le post-hardcore ou screamo à la sauce française tout en gardant quelques influences bien françaises (cf. Portobello bones pour le chant “Cibi” du batteur).
Enfin, et c’est quand même important, Tang est l’un des rares groupes de cette scène à avoir su s’entourer d’une équipe pour la production de ses disques et les concerts.
Après donc une maginfique démo et deux albums géniaux, je vous conseille, si vous ne les connaissez pas encore, de vite jeter une oreille sur le site internet : http://www.tangtangtang.net
Pour celles et ceux qui connaissent déjà ce groupe, pensez-vous la même chose que moi ?
Ps : photo par *Glamort*
Tags :